❯ Titre Filles de la mer❯ Auteure Mary Lynn Bracht❯ Genre Littérature contemporaine - Histoire❯ Édition Pocket❯ Format poche❯ ISBN 978-2266287540❯ Date de parution 21/02/19❯ Nombre de pages 416❯ Prix 7,90€
❯ Description éditeurCorée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l'occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l’île de Jeju d'une indépendance que peu d'autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu'au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d'un soldat japonais et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d'oublier le sacrifice que sa sœur a fait. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force…Plus de soixante ans plus tard, Emi saura-t-elle affronter le passé et les horreurs de la guerre pour retrouver enfin la paix ?
❯ À propos de l’auteureAméricaine d’origine sud-coréenne, Mary Lynn Bracht vit à Londres depuis plus de dix ans. Elle a obtenu un master de Creative Writing à Birkbeck en 2015. Elle a passé son enfance et sa jeunesse dans une petite ville du Texas au sein d’une large communauté de femmes sud-coréennes et à été très influencée par les épreuves qu’ont connues et endurées sa mère et des milliers d’autres femmes qui ont grandi en Corée après la guerre. Filles de la mer est son premier roman. (source Lisez.com)
❯ Ressenti"Filles de la mer" est un roman qui se déroule dans une période historique avec des faits qui ont réellement existé. Le fait que ce soit romancé avec des personnages fictifs à donner à l'auteure une liberté plus large afin de développer ses personnages et son histoire.
Les personnages justement, ils sont captivants, très réalistes et souvent abîmés par la vie qu'ils ou elles mènent, que ce soit du côté coréen où les femmes on subies les pires atrocités possibles par des viols perpétuels, jour après jour, heure après heure, telles des objets mis à disposition des soldats japonais.Les soldats japonais eux, sont aussi bien écrits, de par leur violence mais aussi de leur cassure due à la guerre, jusqu'à la folie pour certain. Attention, sans excuses pour eux et ce qu'il ont fait aux femmes et jeunes filles coréennes.
Les paysages sont sublimes, tout d'abord une petite île coréenne presque paradisiaque où se sont des femmes, fortes, qui font vivre les familles en allant à la pèche sous-marine, appris de mère en fille, de génération en génération. Ensuite les paysages de la Mongolie qui laissent le lecteur éberlué.
Ce récit est également une "double lecture" car en plus de la partie se déroulant pendant la guerre, en parallèle, une vieille femme recherche sa sœur à notre époque, qui n'est autre que l'héroïne du roman.
"Filles de la mer" est donc un roman historique à lire absolument, malgré une dureté certaine, il faut l'avoir lu.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃