Titres de Valiant sortis en août 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Ce mois-ci, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Valiant que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Fallen World, Livewire, Psi-Lords et The Life and Death Of Toyo Harada.

Fallen World #4

Valiant * Par Dan Abnett & Adam Pollina * $3.99
C'est la guerre ! Blood Father a décidé d'attaquer le quartier Sontaku gardé par Lula pendant que Rai n'est pas là. L'épisode est principalement centré sur la guerre et sur des choix stratégiques des deux côtés. A côté de ça, Dan Abnett prépare la fin de son histoire en confrontant moralement War Mother à Geomancer avec Gilad entre les deux femmes. Le récit est très solide, l'épisode se lit très bien et Adam Pollina est franchement très en forme.

Livewire #9

Valiant * Par Vita Ayala & Tana Ford * $3.99
Mois après mois, cette série m'étonne par la constance en terme de qualité. Certes, les dessins de Tana Ford, la nouvelle artiste qui oeuvre sur la série, sont moins solides que ces prédécesseurs mais, au fil de la lecture, on s'adapte à son trait plus "grossier" - ça me rappelle par moment le style de Matt Wagner ce qui me va très bien. L'histoire de Vita Ayala est très intéressante avec des propos politiques intéressants : en effet, un candidat à la Présidentielle et sa conseillère approchent Livewire pour lui demander de l'aide afin de gagner la campagne face à un candidat qui veut mettre au pilori les Psiots. Il y a plusieurs retournements de situation en fin d'épisode qui accrochent immédiatement. Même si l'intrigue est classique, c'est rudement bien écrit et Amanda est un personnage très accrocheur.

Psi-Lords #3

Valiant * "Memories of the Future" * Par Fred Van Lente & Renato Guedes * $3.99
Petit à petit, les choses se mettent en place dans la série. Après avoir découvert que la prison dans laquelle iels étaient enfermé·e·s étaient en orbite autour d'une Naine Bleue, Beacon, Tank, Hazard, et Artisan découvre que ce n'est pas un hasard qu'iels sont là. Scion, qu'on pensait mort, leur explique alors les origines de l'affrontement entre les Psi-Lords et les StarWatchers. Les personnages évoluent un peu et une ellipse narrative nous fait le lien entre les 4 Psi-Lords et ceux de la couverture (la ressemblance m'avait complètement échappé). Les dessins de Renato Guedes sont magnifiques, il excelle lors des scènes spatiales avec les vaisseaux et les astres. Il s'agit d'un titre assez intéressant même si on ne sait toujours pas trop ce que nous raconte Fred Van Lente. En tout cas, l'envie de le découvrir est bien là.

The Life and Death of Toyo Harada #6

Valiant * Par Joshua Dysart, Cafu & Doug Braithwaite * $3.99
Ce sixième numéro clôture la saga de Toyo Harada même si Joshua Dysart laisse traîner quelques jouets soit pour une suite (je signe de suite) soit pour d'autres scénaristes qui aimeraient jouer avec eux. Il est difficile de raconter ce qui se passe dans cet ultime numéro mais on retrouve toutes les qualités des histoires de Dysart avec des héros et héroïnes très radicaux dans leurs choix ; Harada n'est pas un ange et, même en le sachant, il arrive à nous étonner. L'épisode est co-dessiné par Cafu et Doug Braithwaite, deux habitués de la licence mais qui semblent toujours autant s'éclater dessus. Ça tombe bien, j'ai passé du bon temps à lire tout ça !