{Chronique} Rouille - Floriane Soulas

Par Wonderbooks
Autrice : Floriane Soulas Éditeur : ScrineoParution : 2018Genre : SteampunkPages : 384Prix : 16,90 €

De quoi ça parle ?
Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.Qu'est-ce que j'en pense ?
J'ai découvert la plume de Floriane Soulas, aka Sailor Flo sur Youtube au mois de juillet avec son second roman "Les noces de la renarde" (mon micro avis ici) et, après avoir kiffé ma première lecture,  j'avais très envie de me plonger dans son premier bébé : Rouille donc. Déjà je tiens à dire que cette autrice arrive à m'appâter avec tous ses livres car après m'avoir parlé du  Japon aka une de mes destinations de rêve, maintenant en voilà un qui se passe dans un Paris steampunk, le steampunk étant un de mes genres favoris. Décidément ! Puis cette couverture magnifique... C'était obligé que je le lise !


L'histoire se déroule à Paris, au XIXe siècle. On  suit Violante (oui, avec un a pas un e), une jeune fille amnésique qui ignore tout sur elle jusqu'à son âge et son véritable patronyme. Recueillie enfant par le gérant d'une maison close, elle y oeuvre comme prostituée sous le nom de Duchesse. Mais, un jour, sa meilleure amie disparaît et Violante décide coûte que coûte de partir à sa recherche.

Violante become Sherlock


Question que tout le monde se pose : est-ce que j'ai aimé ma lecture ? Eh bien oui, j'ai passé un très bon moment et... lisez la suite de la chronique pour savoir pourquoi !
Vous, devant votre écran 
Un des plus gros points forts pour moi : l'univers que j'ai beaucoup apprécié. On est donc dans un Paris steampunk (oui, c'est la millième fois que je répète ça) où tout n'est que progrès et construction depuis que des astronautes ont ramené de la Lune de nouveaux matériaux bien intéressants. Sauf que Floriane Soulas ne nous montre que très peu les beaux décors, pour nous plonger davantage dans la saleté des bas-fonds, soit les faux-bourgs qui entourent le dôme où vit la riche société parisienne. Si il y a bien une chose que l'autrice n'a pas fait, c'est épargner son lecteur. Petite virée à la morgue avec descriptions de cadavre gratos, prostitution, drogue ou enfant se tuant à la tâche, âmes sensibles s'abstenir. Ajoutez à cela une ambiance sombrissime à pas piquer des hannetons et voilà, vous avez l'univers que nous a pondu Sailor Flo !

C'est cool tout ça, non ?


Les personnages sont à la hauteur de l'univers (ça veut dire qu'ils sont cool pas qu'ils sont darks quoi que). Ils sont vraiment bien développés psychologiquement parlant et attachants. Violante est un personnage très  touchant et un petit peu "double face".. Très hautaine et enjôleuse lorsqu'elle endosse le rôle de Duchesse, la prostituée la plus réclamée des clients des Jardins Mécaniques et à la fois fragile et têtue, lorsqu'elle redevient la "vraie" Violante. Les autres personnages se valent tous car ils sont très intéressants à suivre, que cela soit Léon, Jules ou encore ce mystérieux individu dont le point de vue est à glacer le sang.
J'ai terminé ma lecture en très peu de temps ce qui n'est pas étonnant car, contrairement aux noces que j'avais trouvé un peu longuet par moment, l'intrigue est super addictive. Les chapitres sont courts, le rythme, effréné, on suit différents points de vues... La lecture ne se perd pas en fioritures et nous offre un lot de rebondissements totalement inattendus et qui nous poussent à rester jusqu'à la fin. 

Moi, durant ma lecture


En conclusion ? 
Un premier roman qui en jette (vraiment, ceci n'est pas une blague) ! Un univers très sombre à la fois glauque et gore, des personnages bien creusés et une intrigue passionnante ! Je le recommande à tous (même ceux qui n'aiment pas le young adult) et moi, de mon côté, je vais guetter les prochaines parutions de Floriane Soulas.Avez-vous lu ce roman ? Vous tente t-il ? Dîtes moi tout dans les commentaires !A la prochaine !Le mot la citation de la fin ?
"Elle n’avait rien à faire ici, tout son corps le lui hurlait. Chaque jour, chaque caresse des hommes, chaque sourire d’envie qu’on lui adressait la révoltait. Sa place n’était pas dans un bordel."