David Grann – La Note américaine ***

Par Laure F. @LFolavril

Pocket - avril 2019 - 432 pages

*

Au XVIIème siècle, les Indiens Osages ont dû quitter leurs terres du Kansas pour être parqués dans une réserve de l'Oklahoma. A la fin du XIXème siècle, on découvre qu'un océan de pétrole coule sous leur réserve... l'or noir. Une véritable hystérie contamine les foules ; les vautours blancs et les colons les plus avides se mettent à affluer dans la région, attirés comme des mouches.

" Les Blancs nous ont regroupés ici dans ce coin perdu, l'endroit le plus aride des Etats-Unis, en pensant : 'On va envoyer ces Indiens dans la rocaille et on les laissera là.' Maintenant que ces cailloux valent des millions, tout le monde veut venir ici et repartir les poches pleines. "

Années 1920. Un matin, Anna, la sœur de Mollie, ne rentre pas à la maison. Une semaine après, son corps est découvert. Une balle dans la tête. Au même moment, le corps de Charles Withehorn est retrouvé. Anna et Charles, deux riches Osages trentenaires. L'un après l'autre, les plus riches Osages sont assassinés. Les morts suspectes se succèdent dans l'entourage de Mollie et au sein de la tribu osage, peu à peu rongée par la terreur : attentats, empoisonnements, balles dans la tête, incendies...

L'époque est tellement sanglante qu'elle sera appelée Le Règne de la terreur. Tous ceux qui enquêtent et s'approchent trop près de la vérité finissent par trouver la mort... Une seule question se retrouve sur toutes les lèvres : " Qui sera le prochain? "

C'est finalement le tout jeune FBI, qui à l'époque s'appelle encore le BOI - Bureau Of Investigation -, dirigé par Egdar Hoover, qui se charge de l'enquête. Tom White va diriger une équipe spéciale... Un ancien shérif qui se glisse dans la peau d'un vieux gardien de troupeau du Texas, un Ranger qui apparaît sous les traits d'un éleveur de bétail, un vendeur d'assurances, un Indien qui se fait passer pour un chaman à la recherche de membres de sa famille.

La Note américaine est un documentaire sur une page de l'histoire américaine souvent occultée. Un récit absolument fascinant, remarquablement écrit et mené tambour battant que j'ai dévoré à toute allure, éprouvant effroi et terreur, comme si j'étais plongée dans un thriller.

***

" L'Histoire est un juge impitoyable. Elle expose au grand jour nos erreurs les plus tragiques, nos imprudences et nos secrets les plus intimes ; elle jouit de son recul sur les événements avec l'arrogance d'un détective qui détiendrait la clé du mystère depuis le début. "