Meurtres à la pomme d’or

Meurtres à la pomme d’orMeutres à la pomme d’or de Michèle Barrière, Livre de Poche

Pour résumer:

An de grâce 1556 : François, étudiant en médecine à Montpellier, n’a qu’une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l’étude du safran, de la cardamome, du gingembre, du macis et autre maniguette sous la houlette de l’apothicaire Laurent Catalan. Mais une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. Un mystérieux breuvage distribué par un apothicaire ambulant en est la cause. Laurent Catalan, en raison de ses origines juives et de ses sympathies pour les protestants, est accusé de complicité et jeté en prison.
François mène l’enquête jusqu’à Bologne. Parviendra-t-il à sauver Catalan ?

Ce que j’en pense:

L’intrigue a lieu à Montpellier en plein Moyen- Âge. François, un jeune étudiant, doit disculper son ami apothicaire, Catalan. Une enquête palpitante s’en suit, nous menant dans la région languedocienne.

L’histoire est plutôt bien menée, il y a du suspens et une attente se crée chez le lecteur. Je lis énormément de thriller mais j’avoue avoir beaucoup apprécié le côté singulier de l’oeuvre. En effet, cette enquête en plein Moyen- Âge qui plus est dans la ville où je suis née, avait une saveur particulière. L’auteure s’est énormément documentée pour écrire ce roman et cela se sent. Ces connaissances sont pointues. Elle a su adapter les situations et le langage de ses personnages, créant une ambiance particulière.

Malgré une intrigue savamment construite, je n’ai développé que peu d’empathie avec les personnages. Premièrement, ils sont très nombreux et il est parfois un peu compliqué de s’y retrouver. Deuxièmement, ils ont un côté un peu agaçant qui m’a empêchée de m’attacher à eux.

En revanche, l’ambiance générale du roman m’a énormément séduite. L’écriture est agréable. Et, en plus, ça se passe dans le sud!

Bref:

Une découverte intéressante. Une auteure à suivre.

Si je devais le noter:

Meurtres à la pomme d’or