Auteur : Elline Baudry
Editeur : Autoédition / Librinova
Date de parution : 4 juin 2019
Lien d’achat : Amazon
– Résumé –
Prenez un séduisant boulanger-pâtissier rencontrant la ravissante propriétaire d’un salon de thé.
Ajoutez-y un éclat de coup de foudre, un bouquet d’émotions inédites pulvérisé par un navrant malentendu.
Remuez doucement.
Incorporez à la préparation une mesure de concurrence et un zeste d’orgueil. Additionnez d’une vieille rancune de voisinage.
Tournez délicatement, puis parsemez de quelques pépites de provocations impertinentes.
Saupoudrez d’une pincée de compétition, d’un soupçon d’audace et délayez avec une âme canine espiègle et un petit village pittoresque vendéen à la population truculente.
Épicez de quelques traits d’humour et d’amour à volonté.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une petite comédie romantique, divertissante et gourmande qui ne mange pas d’pain !
Dans Minuthé, Elline Baudry que je remercie pour cette découverte, nous plonge directement dans l’histoire et nous emporte dans de magnifiques décors et paysages vendéens que l’on prend plaisir à visualiser.
Amély Savarin a installé sa boutique Vent D été au rez-de-chaussée de la maison de sa grand-mère, Charlotte, mais ce nouveau commerce et l’engouement qu’il suscite va intriguer et inquiéter le jeune et beau boulanger, Alexis Meunier, petit-fils de Madeleine, qui propose le même gâteau. La situation aurait pu être simple si la belle Amély n’était pas aussi charmante…
Seulement, entre coups bas, secrets, médisances et vieilles rancœurs, la vie de nos deux protagonistes va être semées d’embûches.
Je découvre la plume de l’auteure et j’ai passé un agréable moment. Si je n’ai pas été conquise par la couverture du livre, le résumé a envoyé balader mes réticences.
Ce roman est frais, léger et gourmand ! Du titre au contenu, en passant par les noms des personnages, les petites douceurs sont belles et bien présentes et j’ai trouvé cela original et rigolo.
Le récit est écrit à la troisième personne, mais nous naviguons entre les points de vue des différents personnages. Certaines scènes sont coupées d’un chapitre à un autre, mais j’ai trouvé que cela donnait un petit plus à l’histoire dans le sens où c’est une véritable invitation à continuer notre lecture.
Au coeur du village de Montsablé, aussi fictif qu’attrayant, Elline nous fait vivre un tourbillon de sentiments.
Petit bémol, cependant, l’histoire est parfois très (trop ?) détaillée et la romance très (trop ?) rapide. Toutefois, chaque lecteur ressent les choses différemment et chacun y trouvera son compte
Si vous êtes gourmands, que vous souhaitez finir l’été ou commencer la rentrée avec une lecture légère mais attachante, laissez-vous transporter par Minuthé.