Le Cid en 4e B
Scénario et dessin de Véropée
Couleurs de Philippe MARLU
Editions la Boîte à Bulles, 2 mai 2019
96 pages
Thèmes : Collège, Adolescence, Etude d'un classique, Amour, Famille
Pour la rentrée du RDV BD de la semaine, j'ai choisi un album de circonstance.
Entrez en classe, prenez place aux côtés des élèves de 4 e B, Brandon, Dounia, Nelson, Lina, Amine, Naomy, et les autres.
Avec eux, nous allons assister à l'étude du Cid, pièce écrite en 1637 par Pierre Corneille.
Tout l'temps quand vous dites c'est connu, nous on ne connait pas.
Personnellement, je n'ai pas souvenir de l'avoir étudié ou lu, et n'en connais que ses répliques les plus connues. C'est donc avec une certaine impatience (récompensée) que j'ai plongé dans ces pages.
Vu ainsi, la tâche semble ardue.
Et pourtant !
Au fil des jours et de la pièce, des explications et des devoirs, les élèves vont comprendre, transposer à leur époque, à des situations contemporaines et à eux-mêmes, les mots utilisés et les sentiments décrits.
Jusqu'à se les approprier, non sans quelques adaptations et comparaisons.
Aller en maths ou m'prendre une heure de colle ?
Des deux côtés mon bad est infini.
Ce qui donne lieu à des scènes souvent bien cocasses, désabusées (" faut coller ? " ou l'usage du dictionnaire) ou plus troubles (place de la femme, question de l'honneur), et face auxquelles leur professeure jongle entre patience, fermeté et zénitude.
Tout en restant en retrait, puisqu'uniquement voix off.
Nous focalisant ainsi sur ses élèves, leurs réactions et façons d'être, spontanéités (bienvenues ou non), plus que sur l'explication de l'œuvre.
Si ça s'rait pas son daron, il lui aurait mis une patate, direct.
Oui, c'est l'idée, Lina...
Véropée est professeure de collège et croque avec une justesse et un plaisir certains ses élèves (dont elle a modifié les noms et apparences) mais aussi l'adolescent d'aujourd'hui en général.
Ça sent le vécu comme on dit !
Son dessin, tout en rondeurs, est très expressif et adopte une mise en page très variée : pages fournies ou aérées, gros plans, dessins pleine page...
Pour la classe, beaucoup de couleurs, pour la pièce, un gris bleu.
Tout l'temps du français !
I' croivent on sait pas parler français ?
Graaave.
L'album se clôt sur un petit glossaire des expressions adolescentes et avec l'intégralité des scènes étudiées au fil des pages.
Un album plein de fraîcheur, drôle et original, que je ne saurais trop vous recommander de découvrir, que vous ayez lu, aimé, ou non Le Cid.
Il participe au RDV BD de la semaine, aujourd'hui chez Noukette (CLIC), et à notre Challenge avec Nathalie " Cette année, je (re)lis des classiques ".
Belles lectures et découvertes,
Blandine