Pierre-Marie, un écrivain renommé, reçoit un étrange colis par la poste. Avant même de l’ouvrir, il répond par mail à l’expéditeur que, n’étant pas éditeur, il ne lit pas de manuscrit. Plutôt que de se démonter par cette réponse un peu sèche, Adeline Parmelan persévère en engageant la conversation et en demandant finalement au célèbre auteur de ne pas ouvrir l’enveloppe. Commence alors une correspondance amusante entre un romancier sexagénaire sans inspiration et une jeune femme de trente-quatre ans un peu perdue dans sa vie. Les deux nouveaux amis seront pourtant rattrapés par la lettre qui les a réunis et les secrets qu’ils se confient…
Whaw, un roman écrit par Anne-Laure Bondoux ET Jean-Claude Mourlevat ! Ce sont deux auteurs dont j’aime particulièrement les romans (vite vite, pour découvrir d’autres supers livres, allez voir nos articles sur Tant que nous sommes vivants, La Princetta et le Capitaine, Les larmes de l’assassin, L’aube sera grandiose, La vie comme elle vient d’Anne-Laure Bondoux et Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat) et j’avais donc très hâte de découvrir Et je danse, aussi dont Yoko m’avait dit le plus grand bien.
Dès que l’échange épistolaire commence, impossible de lâcher son livre ! On découvre des personnages drôles, attachants, vifs et très vrais (malgré quelques petits mensonges, mais bon chut…). Adeline Parmelan est un peu maladroite, toujours enjouée malgré ses malheurs et Pierre-Marie est ravi de se découvrir une nouvelle amie alors qu’il passe la plupart de ses journées seul dans sa grande maison. Ensemble, ils vont rouvrir leurs vieilles blessures pour mieux les panser et reprendre leur vie avec plus de confiance, loin des tracas et des sombres pensées qui les assaillaient parfois. S’ajoute à cette drôle de correspondance des personnages pleins de caractère : Max, Josy et Lisbeth, trois amis de Pierre-Marie. Ils participent à l’aventure en apportant de drôles anecdotes, des intrigues parallèles qui viennent pimenter l’histoire et des situations assez cocasses.
L’histoire est captivante jusqu’au bout et j’ai finalement fini Et je danse, aussi en à peine plus d’une journée ! C’est un roman feel good très réussi, qui donne le sourire malgré des vérités parfois dures à accepter. Je suis ressortie de ma lecture heureuse et pleine d’énergie… presque assez pour avoir envie de commencer une correspondance aussi !
Mlle Jeanne