De quoi ça parle ?
L'humanité est au bord de l'extinction ! De puissants démons ont envahi le territoire des humains. Sawyer Riseman semble voyager sans but précis, aidant les villageois à se débarrasser çà et là de quelques féroces monstres. Mais le cercueil, qu'il porte en permanence sur son dos, renferme, la dépouille de sa femme, Rosalie. Sawyer est, en fait, à la recherche des nombreux ingrédients d'une mystérieuse recette qui lui permettra de la ramener à la vie ! Et cette recette risque de susciter bien des convoitises...!! Sawyer aura-t-il assez d'une vie pour réunir tous les ingrédients ? Sans compter qu'en récupérer certains pourrait s'avérer bien périlleux... Et que Sawyer cache un autre secret...Qu'est-ce que j'en pense ?
Ca fait un bail qu'on a pas parlé mangas par ici mais je vais remédier à ça tout de suite, pour ceux qui ne l'aurait pas compris. Aujourd'hui, je vous parle de l'heureux élu qui a rejoint ma bibliothèque dernièrement. Il me tentait énormément et je me suis dit qu'un livre qui me tentait tant ne pouvait pas continuer à croupir dans ma Wishlist ainsi. Du coup, je me le suis offert à l'occas du Pumpkin Autumn Challenge de Guimause. Et, WOAW : j'ai surkiffé !!!!! Mais alors vraiment, j'ai surkiffé (c'était turbo chouette, je ne vous épargne pas les mots inventés de mon petit cerveau zinziflex en ébullition). Cela fait longtemps que la bonne fée du coup de cœur manga n'était pas venue à moi et comment dire qu'elle tombe à pique car rien de mieux qu'un petit crush littéraire j'entends pour remonter mon moral de rentrée.
Mon cerveau durant ma lecture
Cette fois-ci, pas de résumé ! Eh non, j'ai tellement peur de vous dévoiler un détail clé de l'intrigue que je ne préfère pas trop en dire. Contentez vous du résumé de l'éditeur qui est ma foie, pas mal du tout. Et, n'allez pas vous spoiler car je pense que le mieux, c'est de commencer cette histoire sans connaître ce détail !
Vous aurez beau me torturer, je ne dirais mot !
Parlons tout d'abord du plus gros point fort du roman : son univers. On est sur un univers de Fantasy, relativement dark, envahi par des créatures fantastiques pas très très gentilles qui massacrent les humains et les autres créatures gentilles (vous vouliez voir l’explication la moins foulée de toute la Voie Lactée, la voici ). Dès que j'ai été plongé dans ce monde, ce qui n'a pas pris beaucoup de temps car on est tout de suite plongés dans le vif de l'action, j'ai su qu'il était fait pour moi. Déjà, on a une ambiance très sombre (raison pour laquelle j'ai très envie de placer ce livre dans le sous-genre de la Dark Fantasy) mais avec aussi pas mal d'humour. J'avais vraiment l'impression de regarder un Tim Burton qui est, je le répète, mon réalisateur favori. Ensuite, il y a des créatures fantastiques bordel ! Je suis passionnée par le bestiaire fantastique depuis que je lis de la Fantasy alors entre gobelins, fées et orcs, j'ai été servie ! Il y avait aussi des mandragores, et, détail totalement superflu, "kaleidoscope" et "mandragore" sont mes deux mots préférés alors voilà ! Enfin, on a aussi une petite référence qui fait plaisir à De l'autre côté du miroir (la suite d'Alice au pays des merveilles) avec le Jaberwoock, créature qui est issue d'un poème présent dans ce dernier.Bref, tout ce pâté de texte pour me demander : POURQUOI JE N'AI PAS LU CE LIVRE AVANT ?
Moi, durant ma lecture
Sawyer, Source : Marry grave fandom
Parlons peu, parlons personnages maintenant. Je me suis énormément attachée à Sawyer
On a aussi un autre personnage dans l'histoire, Rosalie, la femme de Sawyer. Ce qui est très intéressant avec ce personnage, c'est que, même si elle repose en paix dans son cercueil, on arrive à s'attacher à elle juste par le biais du personnage de Sawyer, fou amoureux et fou de désir de la ressusciter et qui par conséquent, parle énormément d'elle. Elle a l'air d'être une femme forte et courageuse et j'ai hâte de me plonger dans la suite de la série qui sera davantage faite de flashbacks sur elle et sur sa rencontre avec Sawyer. Ce couple nous prouve vraiment que l'amour est plus fort que tout, y compris la mort !
Mon côté fleur bleue est légèrement ressorti au cours de cette chronique !
Pour finir, les dessins ! En manga, j'accroche à un style de dessin très particulier comme vous avez pu le voir en lisant mon article sur les mémoires de Vanitas (là, j'ai le droit, ça fait un bail quand-même) : trait fin + dessins détaillés. Et là, j'ai encore une fois eu ce que je voulais servi sur un plateau en or massif avec une cloche par dessus ! Même si c'est moins flagrant que pour les Mémoires de Vanitas, le dessin est, ici aussi, très agréable.
Insère de la première planche (source : Bédéthèque)
Comme je le disais plus tôt, l'histoire est très prenante car on veut vraiment savoir si Sawyer va réussir sa mission, aka ressusciter the love of his life ou si cela va être un échec cuisant
Mais bon, je suis un peu triste quand-même !
En conclusion ?
Si vous ne l'avez pas compris, c'est que vous n'avez vraiment pas lu l'article mais ce manga a été un coup de cœur intersidéral !!!!!! J'ai vraiment l'impression qu'il mêle tout ce que j'aime : un univers fantasy avec une ambiance à la Tim Burton, un personnage principal drôle et attachant et des magnifiques planches ! Bref, je m'en suis pris plein les mirettes et je vous recommande de vous pencher sur ce titre car il vaut vraiment le coup !
Avez-vous lu ce manga ? Vous tente t-il ? Dîtes moi tout dans les commentaires 📝
"Plus le temps passe, plus je réalise l'atroce réalité. La femme que j'aime n'est plus de ce monde. Je veux faire la recette pour la revoir, rien qu'une dernière fois. Peu importe que ça prenne des dizaines ou des centaines d'années. Où est l'intérêt de vivre plus longtemps que tout le monde et de rire de la mort si c'est pour souffrir ici-bas en voyant partir tous ceux qu'on aime ?"