La vie est belle et drôle a la fois

Par Leslecturesdupetitpoussin

Clarisse Sabard


Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…
Editeur : Charleston
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 298
Prix : 19 €
«N'importe quelle grand-mère a tendance à se méfier de ce qui a été inventé après les années soixante. Sauf la mienne.»
Maeva vous donne son avis :
15/20
Pour faire plaisir à sa mère, Léna accepte de passer les fêtes de Noël en famille, à Vallenot. Mais lorsqu'elle arrive accompagné de son frère et de sa nièce, ils découvrent que leur mère est partie réaliser ses rêves. Ils vont donc devoir organiser Noël sans elle. Mais alors qu'elle se balade dans les lieux de son enfance, le passé de Léna ressurgit et elle va comprendre pourquoi elle déteste tant cette période de l'année. 

Je me suis beaucoup attachée à la famille Pichon. J'ai passé un agréable moment avec eux. Entre Léna, jeune femme célibataire, détestant Noël, Tom le frère de Léna, en pleine crise conjugale, Violette la fille de Tom, adolescente qui trouve tout le monde "dans l'excès" mais qui est adorable, la grand-mère inscrite sur Meetic et qui regarde The Walking Dead avec l'oncle de Léna, curé du village et pour finir Judith, la mère de Léna et Tom, partie se marier à Vegas avec son premier amour.Un titre très sympa et une jolie couverture rappelant Noël m'ont charmé et m'ont donné envie de découvrir ce roman. Bien qu'on ne soit pas en décembre, j'ai apprécié me plonger dans ce livre et découvrir la magie de Noël à une autre période de l'année. Durant les premières pages, je me suis demandé quelle tournure allait prendre cette histoire, mais dès que le passé a rattrapé Léna, je n'ai pu lâcher ce livre. Bien que les secrets de famille soient présents dans La vie est belle et drôle à la fois, il y a d'autres sujets présents parmi lesquels il y a la disparition de Judith ou encore la réconciliation ou pas de Tom et de sa femme. Ce livre se lit rapidement, il est léger, drôle, et nous donne le sourire. Il est idéal pour un moment de détente en hiver, calé sous un plaid avec un chocolat chaud ! J'ai apprécié retrouvé la plume de l'auteur. C'est un livre sympathique qui se laisse dévorer. J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si j'ai préféré Les lettres de Rose.

Un roman tout doux, à lire pendant Noël (ou pas) !