La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Par Stéphanie @Stemilou

Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog

Avis
De nouveau plongée dans un Musso et ravie de cette lecture une fois de plus, la seule critique que j'aurais à faire en ce début de chronique est que malheureusement l'intrigue étant si prenante la lecture est bien trop rapide me laissant très peu le temps de savourer.
Je retrouve une touche Zweig dans ce roman, une histoire dans une histoire, dans notre cas il s'agira plutôt d'un roman dans un roman. Cela peut paraître étrange mais permettra d'apporter un peu de réalité dans la fiction et un peu de fiction dans la réalité promettant un suspense terrible voire terrifiant.

Raphaël Bataille est un jeune écrivain qui peine à se faire publier, profitant d'une annonce pour un emploi de libraire sur l'île Beaumont il tentera de rencontrer cet écrivain adulé Nathan Fawles pour en soutirer quelques conseils. Ce dernier s'était brusquement retiré de la vie publique vingt ans auparavant et arrêta d'écrire pour se cloîtrer entre les 4 murs de sa villa de l'île Beaumont. Malheureusement peu enclin à rencontrer du monde Nathan Fawles accueille Raphaël le fusil à la main. Un véritable écrivain n'a pas besoin de conseils. Un autre personnage viendra bouleverser la tranquillité de l'écrivain, une journaliste suisse du nom de Mathilde Monney qui cherchera par des moyens pas très orthodoxes à rencontrer Nathan Fawles et cachera ses véritables motivations.
Un mystère plane autour de cette île que les habitants tentent de préserver de l'extérieur, autour de Nathan Fawles qui cache un secret depuis plus de vingt ans, autour de Mathilde. Un passé douloureux et lourd fait de cruauté et de mensonges, le tout baignant dans le sang d'innocents.

Dès le début il ne m'a pas été permis de comprendre où l'auteur voulait en venir ni même qu'elle pouvait être réellement l'intrigue, sur quel personnage elle allait se fixer. Le mystère reste entier jusqu'au dernier moment, le roman discute de la vie d'un écrivain et de ses aspirations, de son désir d'écriture et du pouvoir des mots et de ses personnages sur sa propre vie. Mais on apprend aussi que la volonté de partager ses écrits se heurte aux maisons d'éditions et à leur comité de lecture.
Dans ce roman ce n'est pas tant le suspense qui tient en haleine que l'intrigue en elle-même qui aspire le lecteur au cœur de cette île sans histoires se retrouvant du jour au lendemain avec le corps d'une femme sur sa plus belle plage avec en prime une première place aux journaux TV et sur les réseaux sociaux. Les tourments des personnages apportent un peu de cette réalité nécessaire à toute fiction pour plonger le lecteur dans une tension permanente.

Ce roman qui se déroule certes sur une île ô combien tranquille dévoile des personnages sombres qui se dissimulent sous une apparence des plus anodines, cachant eux-aussi de terribles secrets. Un récit d'une redoutable efficacité.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :