Editeur : Vérone
Genre : Young Adult, Fantastique
Parution : 2019
Pages : 428
J’ai toujours vécu ma vie comme une étrangère. Dix-huit années d’existence fantomatique, dix-huit années de solitude, d’incertitudes et de rêveries trop fréquentes. Je vivais d’imagination car la réalité m’assommait, jusqu’à ce fameux 18 mars 2012.
À dix-huit ans, je représente, avec cinq autres personnes de mon âge, l’avenir de l’espèce humaine. Un immense secret régit notre naissance car nous sommes les prototypes d’une nouvelle génération de combattants dont la force dépasse tout entendement. Nous avons été créés pour être les acteurs d’un jeu dangereux et sans limite, dont les règles ont été écrites à notre insu il y a bien longtemps, bien avant notre naissance. La course contre la montre est enclenchée.
Nous sommes unis par un lien unique, implanté dans notre code génétique. Nous sommes liés par les liens du sang.
Je m’appelle Jess Thomas. Le décompte est lancé et notre course contre la mort commence. L’avenir de l’humanité en dépend.
Tout d’abord merci aux éditions Vérone de m’avoir permis de découvrir la plume de l’autrice ! Le résumé était très mystérieux et m’a beaucoup attiré, tout comme la très jolie couverture. Ici nous sommes dans un roman young adult qui mélange le thriller et le fantastique.
Jess a 17 ans et se sent différente des autres. Plus lucide, plus forte physiquement, la jeune femme se sent en décalage par rapport à ses camarades de classe et rêve d’aventures pouvant exploiter tout son potentiel physique. Le jour de ses 18 ans, la jeune femme reçoit une lettre mystérieuse lui promettant un futur fait d’action et d’aventures à condition de totalement changer de vie et de ne pas pouvoir retourner en arrière une fois la mission acceptée. Sans plus de détails, Jess accepte de se rendre sur le lieu de rendez-vous, sans savoir que c’est un non retour définitif. A partir de là, Jess va comprendre qui elle est réellement et pourquoi elle s’est toujours sentie différente des autres. Mais pour autant, sa nouvelle vie est loin d’être celle rêvée…
J’essaie de rester vaste dans mon résumé car au final le roman prend une direction inattendue à partir du moment où les révélations sur Jess sont dévoilées. On va se retrouver dans un roman avec une pointe de fantastique où des adolescents hors du commun vont devoir apprendre à vivre avec des pouvoirs.
J’ai passé un bon moment avec cette lecture qui propose une histoire assez originale. J’ai bien aimé que l’autrice ne tombe pas dans le cliché avec une héroïne spéciale qui se découvre être l’élue. Je m’explique : au début du roman, Jess est persuadée d’être différente et hors norme. Elle se sent supérieure aux autres : belle, intelligente et super forte. C’est une déconvenue totale qui l’attend dans sa nouvelle vie : de tous les adolescents présents, il se trouve que c’est la plus banale ! Et j’ai beaucoup aimé cette douche froide pour notre héroïne qui en prend pour son grade.
L’histoire est bien rythmée et sans temps mort. L’écriture fluide fait que ce roman se lit très vite et avec facilité. C’est un bon roman young adult. Mais néanmoins ce n’est pas un coup de cœur pour moi à cause de l’héroïne qui ne m’a pas vraiment plu. Je l’ai trouvé très hautaine et prétentieuse. C’est pour ça que j’ai été très contente qu’elle se prenne une déconvenue ! Les personnages ne m’ont pas plus marqué que ça et pourtant ils ont chacun leur personnalité, mais j’avais une sensation de déjà-vu.
J’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome des aventures de Jess même si ce n’est pas une lecture inoubliable pour ma part. Il y a du potentiel avec cette histoire mais il m’a manqué un petit quelque chose pour accrocher plus que ça. Le problème vient certainement des personnages. Néanmoins cela reste un bon roman young adult qui plaira aux fans du genre.
7/10
Publicités