Florette - Anna Walker

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Maé déménage en ville. Et dans la ville, pas de jonquilles, pas de pommiers, pas de jardins. La nature lui manque terriblement. Jusqu'à cette découverte inattendue...

Avis
Un album comme je les aime, un joli message, des illustrations douces et surtout un brin de nature dans ses pages.
Maé est une petite fille qui vivait entourée de nature, du jour au lendemain ses parents décident de déménager, Maé se retrouve alors dans une ville où le vert n'a pas beaucoup sa place.

Son jardin et la nature lui manquent, à l'horizon des bâtiments alors pour tenter de retrouver le moral elle dessine sur les cartons du déménagement toutes sortes de plantes pour reconstituer un jardin. Tout en recherchant par la fenêtre un coin de verdure dans cette triste ville, Maé sombre dans l'abattement, pourtant un jour elle découvre Florette une boutique de plantes qui ressemble fort à une forêt. La boutique est fermée mais un brin de verdure s'en échappe et redonne espoir à Maé, de nouveau optimiste Maé se créera un véritable espace de vie.
​​​​

Une charmante histoire qui nous fait comprendre l'importance de la nature et qui ravira ceux qui comme moi ont besoin d'apercevoir un morceau de verdure pour respirer pleinement. La ville est si triste sans ces couleurs chatoyantes alors pourquoi ne pas créer son propre petit paradis comme Maé.
Comme je le disais les illustrations sont douces, les couleurs et l'atmosphère d'ensemble nous montrent davantage l'espoir de Maé que sa tristesse c'est ce qui en fait un album riche de sens.