Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par les autres éditeurs que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Babyteeth, Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice!, Ignited et Strangelands.
AfterShock Comics
Babyteeth #15
AfterShock Comics * Par Donny Cates & Garry Brown * $3.99
Après des mois d'absence - Donny Cates est un homme très occupé par Marvel en ce moment, Babyteeth revient enfin. Ce qui est bien c'est que l'histoire est tellement rythmée qu'elle nous replonge dans le bain quasi immédiatement. En plus de ça, le scénariste ne se soucie pas d'étendre ses situations sur trop de numéro, quitte à ne pas jouer sur la corde émotionnelle, afin de changer la situation et renouveler grandement son intrigue. En effet, cet épisode se termine avec un retournement de situation très bien amené et, finalement, assez surprenant vu la tournure que prenaient les événements.
Black Hammer/Justice League: Hammer of Justice! #2
Dark Horse * Par Jeff Lemire & Michael Walsh * $3.99
10 ans. Cela fait 10 ans que la Justice League est coincée dans le village de Rockwood. Si certains s'y adaptent mieux que d'autres, l'ambiance reste morose. Du côté des collègues de Black Hammer, ils sont en pleine bataille contre Starro, quand d'autres membres de la Justice League les rejoignent pour des explications. Sur ce deuxième numéro, Jeff Lemire met en application l'échange entre les deux équipes et ça fonctionne bien. On retrouve l'ambiance de Black Hammer, mais aussi de la Justice League et ça donne des moments marrants (Bruce Wayne fait des rondes dans un but particulier, Gail attirée par Aquaman). Graphiquement, c'est comme le premier numéro, splendide, grâce au dessin de Michael Walsh.
Ignited #3
H1 Comics * "Triggered" Part 3 * Par Mark Waid, Kwanza Osajyefo & Phil Briones * $3.99
L'épisode rassemble enfin les troupes formant l'équipe de la série réussissant enfin à donner un côté humain et à générer de l'émotion. En effet, tour à tour les jeunes gens racontent comment leurs pouvoirs sont apparus pendant la fusillade qui a eu lieu dans leur lycée. Cela fait plaisir de voir que Mark Waid et Kwanza Osajyefo sortent un peu de la froideur des premiers épisodes en parlant de l'événement. Là, enfin, en plus du discours politique, cela fait froid dans le dos et nous comprenons pourquoi ces ados décident de passer à l'action. Malheureusement, je trouve que cela est au détriment de la caractérisation du début de série, les personnages qui étaient souvent antipathiques - afin de leur donner un côté mystérieux mal venu - deviennent tout le contraire avec une manière de s'exprimer qui est radicalement différente autant dans les mots que dans les expressions que leur donnent Phil Briones. Dans l'ensemble, c'est pas mal mais il y a des choix narratifs qui gâchent un peu le tableau.
Strangelands #2
H1 Comics * "Danse Macabre" * Par Magdalene Visaggio & Darcie Little Badger * $3.99
Si la série n'avait qu'un seul défaut, ça serait bien dans sa manière à présenter les personnages que ça soit avec la page de garde qui oublie d'écrire les noms de famille des protagonistes - et ça pourrait aider - ainsi que dans le design de notre couple de fortune qui est contraint de rester ensemble à cause de leurs pouvoirs. C'est dommage parce que l'histoire de Magdalene Visaggio est excellente avec Elakshi qui raconte comment elle a rencontré Adam et comment leur pouvoir a été activé donnant une scène assez fun. Même les dessins de Darcie Little Badger qui manquent de régularité ne sont pas un frein au plaisir de lecture, la narration reste top. Il en faudrait peu pour que ça soit bon. J'ai un peu l'impression que le travail éditorial de relecture des séries est ce qui les empêche de devenir meilleures.