Les albums du mois #10

Par Acecilia

Avec toi, Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo, Thierry Magnier, 2019.

J’ai découvert ce très bel album de chez Thierry Magnier grâce à un post du blog Bob et Jean-Michel. J’ai réussi à l’avoir grâce à la bibliothèque et c’est à mon tour maintenant de donner mon avis.
C’est l’histoire d’une journée, du lever au coucher, entre une maman et sa petite fille, dans le quotidien, avec tous ces moments qui font d’une journée quelque chose d’à la fois identique et unique à la fois.

La construction de l’album se fait en double page : à gauche le point de vue de la mère, à droite celui de l’a fillette, que ce soit d’un point de vue narratif et visuel. Chaque instant est raconté et imagé.
D’abord par un son : celui du réveil, des tartines, des rires… Puis, à travers les mots, mère et fille dépeignent ce qu’elles font, voient, sentent et ressentent. Le texte est tendre et poétique, doux comme un murmure et joyeux comme un rire d’enfant. C’est d’abord les sentiments de la maman que nous présente d’autrice, puis en regard, celui de sa fille. Le même moment, vu par deux personnes différentes et vécu avec bienveillance et émotion. Il rappelle toute la simplicité d’une journée quotidienne, la complicité aussi entre elles et surtout cet amour infini, ce plaisir d’être ensemble, de se quitter et se retrouver, de partager tous ces petits rien.
Les illustrations ont partie prenante dans cet album. A la fois surannées et modernes, elles évoquent l’ambiance mis en écrit par l’autrice. Elles sont pleine de magie, de douceur et de rêveries. Les couleurs pastels, les petits détails, la technique artistique employée, tout rappelle la simplicité de chaque instant, la poésie du texte, la relation unique et belle entre une mère et sa fille. Comme pour le contenu narratif, les images sont en regard et correspondent au point de vue des deux protagonistes: celui de la maman à gauche, celui de son enfant à droite. On a un point de vue extérieur quand on regarde la page de gauche, on englobe toute la scène, on voit pleinement cette complicité, ces instants vécus. A droite, en revanche, on est sur une focalisation interne, on est dans les yeux de la petite fille, on voit à travers elle, on est au même niveau, dans le ressenti et le visuel. Cela permet, à la lecture de l’album avec l’enfant, que celui-ci/celle-ci s’identifie et se sente concerné-e par cette image, c’est ce qu’il/elle peut éprouver, il/elle est à sa place. Par cette technique, le/la jeune lecteur-trice, s’approprie complètement l’histoire, en fait sienne, découvre et verbalise sa propre relation avec sa mère. Ce sont ses moments aussi, il/elle peut avoir les mêmes, ça le/la rassure, l’ancre dans sa réalité par les yeux du personnage.

Voici donc un album à lire à deux, pour partager comme les héroïnes des moments magiques et complices, dans une bulle privilégiée et pleine d’amour.

Publicités