Bakhita, roman poignant de Véronique Olmi

Bakhita, roman poignant de Véronique Olmi

Bakhita

Résumé de Bakhita :

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion.
Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.

Mon avis :

Un roman que j'ai lu suite à l'avis de ma copine Pestoune.

Ce roman nous emmène dans l'horreur de l'esclavage qui plus est, subi par des petites filles enlevées à leurs familles. Bakhita est une petite fille qui a tout perdu, jusqu'à son identité en étant enlevée par deux hommes. Ce qu'elle subit est indescriptible, au-delà des mots posés sur ces feuilles.

J'ai tout vécu avec elle, à ses côtés, espérant comme elle une délivrance, plusieurs fois, ou de meilleurs traitements. J'ai souhaité que la vie lui accorde des jours meilleurs. Mais il faut attendre longtemps pour qu'on lui octroie un semblant de paix.

Je suis passée par la peur, les larmes, le dégoût de ce que l'être humain peut faire subir à ses semblables. Une scène d'une violence et d'une horreur sans nom m'a laissée sans voix.

Un livre qu'il faut donc lire avant de juger quelqu'un sur sa couleur ou tout autre aspect discriminatoire. Merci Pestoune pour cette découverte.

Un roman plus léger sur l'Afrique ? D'autres romans