Une famille si ordinaire

Une famille si ordinaire

Auteur : Laurence Barjy

Éditeur : Mix éditions

Date de sortie : 15 juillet 2016

Lien d’achat : Amazon

– Résumé –

Kyle Leager, marié et père de deux enfants, voit sa vie basculer quand sa femme, Clara, décède des suites d’un cancer. Acculé par les dettes, il finit par accepter l’offre de son meilleur ami, Josiah : louer une maison et s’en partager les étages. Chacun sa vie, chacun son espace : Josiah avec son compagnon volage, Reginald, et Kyle avec ses enfants, Chadwick et Jewel.

Une étrange routine finit par s’installer entre ces murs, entre rires et larmes, bonheur et petites tragédies du quotidien. Un nouvel équilibre dans leurs vies pas tout à fait ordinaires. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. L’arrivée de Paige Dubois dans cette petite famille va semer le trouble et surtout mettre en danger ce bel équilibre retrouvé. Kyle va devoir se poser les bonnes questions s’il ne veut pas tout perdre. En premier lieu, son amitié avec Josiah. Mais n’est-ce au fond que de l’amitié qui lie ces deux hommes ?

L’avis de Samantha

Je ferme la dernière page et je suis terriblement touchée. Une lecture tellement différente de ce qu’on peut trouver habituellement, surtout dans le MM, où je déplore parfois avec quelle facilité deux hommes vont s’aimer, comme une évidence, juste joliment romancé pour faire vendre.
Ce livre en est l’exact opposé, pour moi l’auteure a su nous retranscrire toutes les peurs, les angoisses, et les questions qu’un homme hétérosexuel peut éprouver en se sentant attiré par un autre homme.

Kyle, est le père de deux enfants un garçon Chadwick et une fille Jewel, c’est un homme qui après avoir perdu sa femme d’un cancer, et n’arrivant plus à joindre les deux bouts, va emménager avec son meilleur ami Josiah, un homme avec qui il partage une profonde complicité. Josiah est gay, c’est un homme calme et discret, alors que Kyle est plutôt le macho impulsif mais sur une chose ils sont identiques, c’est sur l’amour qu’ils portent aux enfants, à cette famille qui devient peu à peu la leur. Ils trouvent ainsi leurs marques, vivant dans cette maison comme une famille des plus ordinaire, où chacun y tient un rôle, où tout y est à sa place.

L’auteure prend son temps pour faire évoluer l’histoire, et c’est ça qui est terriblement bon. On gravite au milieu de cette famille pleine d’amour et de tolérance, et on devient spectateur des sentiments qui naissent entre eux. Même si J’ai pris plaisir à voir Kyle prendre peu à peu conscience de ses sentiments, ils n’ont pas été accueillis facilement de sa part, car quand on est un homme et qu’on est attiré par le corps féminin, s’imaginer avec un homme est tout sauf naturel, et c’est cette révulsion profonde, ce dégoût par lequel va passer cet homme qui pour moi a été une révélation. Barjy a su parfaitement décrire les pensées les plus sombres, toutes les incertitudes de Kyle. Ce livre a été pour moi une fabuleuse découverte, j’ai trouvé que l’auteure avait su prendre des risques, et rendre ce roman tout sauf facile.

Je retiendrais que l’amour est universel, que quand on aime vraiment, tout devient possible même l’impensable. Et aussi que souvent les enfants détiennent les vérités, ce sont de petits êtres bourrés d’amour et de tolérance.

Publicités