{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥


{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥Autrice : A ton avis ?Éditeur : CriticParution : 2017Genre : FantasyPages : 592Prix : 25€ (existe en poche)

De quoi ça parle ?
Je vais vous raconter comment l'Empire est mort.
L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.

J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.

Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.
Qu'est-ce que j'en pense ?
J'ai aperçu ce livre pour la première fois sur le blog de Plouf  et comme elle est trop géniale et que ses chroniques sont trop biens, elle m'a donnée envie de tenter le truc. De deux, le livre est publié par une maison d'édition reinnaise qui ont aussi une librairie dédiée à la Fantasy dans la dite ville. Vous vous en doutez que je me serais pas fait chier à vous en parler si je n'y étais pas allée mais voilà, si vous êtes de passage à Rennes, je vous la conseille vivement (faut aimer la Fantasy et avoir déjà oublié l'idée de repartir les mains vides).
Maintenant, si vous le voulez bien, passons au résumé, qui va être très succin étant donné que je ne vois pas trop quoi dire d'autre que ce n'importe quoi que vous vous apprêtez à lire. C'est l'histoire de l'empire de Bohen (merci Sherlock) qui était un des empires les plus puissants en partie grâce au Lirium, un métal ultra précieux. Il se croyait absolument INDESTRUCTIBLE sauf qu'un petit groupe de crétins sortis de nulle part ont réussi à le faire chuter du haut de son piédestal. Et c'est eux qu'on va suivre...

{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥

De vrais supers héros, moi je vous l'dit ! 


Bon, est-ce qu'elle m'a plu cette lecture ou pas ? Bah oui, un grand oui, c'était super chouette !
Parlons déjà de l'univers qui envoie du pâté, on va se le dire très clairement ! Alors, c'est pas jolie par contre... Ceux qui voulaient des licornes et des fées qui chantent, je sais pas trop quoi vous dire à part vous répétez les dires de Plouf car l'empire de Bohen est la destination numéro 1 des pires destinations de vacances (avant Pétaouchnock, village paumé du fond de la Creuse). Au moins l'avantage de Pétaoch, c'est que tu risques pas de mourir ! Car oui, à part pour les fans de Koh Lanta et les amoureux de sensations fortes, rares sont ceux qui ont envie d'aller vivre à Bohen. Car bon, il y a des goules, des pirates, de la torture, des prisons, des marécages avec des créatures dedans. Mais, sinon, c'est trop bien ! Parce qu'on a un monde avec des paysages très variés un peu comme le notre en vrai 

{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥

Moi durant ma lecture (ceci est un recyclage de GIF 100


Et au niveau des personnages, dîtes donc ? Comme je l'ai dit plus tôt, ce sont nos protagonistes qui vont faire chuter Bohen. Eh bah il y en a beaucoup car c'est pas deux p'tits gars qui vont s'y mettre hein. Puis en plus, ils sont chouettes et originaux aussi. Non parce qu'entre Sainte étoile avec un monstre qui lui parle dans sa tête; Maëve, une sorcière qui fantasme sur les océans ou encore Janosh, renié de tous (pauvre chou), vous allez pas dire qu'on a déjà vu ce genre de choses tous les quatre bouquins. Voilà, mes trois persos chouchous que j'ai envie de suivre jusqu'au bout du monde ou du moins jusqu'au deuxième tome.

{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥

Bah oui carrément !


Un autre aspect plus ou moins liés aux personnages, c'est l’omniprésence de l'amour. Oui l'amour, c'est mignon mais on parle pas que de belles romances mais aussi de relations fraternelles, amicales mais aussi amoureuses. Et puis, au niveau des relations amoureuses, il y en a pour toutes les orientations sexuelles Estelle Faye semble tenir à la représentation de la communauté LGBTQ+ dans ses romans et c'est une excellente chose !

J'avais déjà lu la trilogie d'Estelle Faye La voix des oracles et j'avais déjà énormément appréciée sa plume dans cette dernière, contrairement à l'histoire qui n'était pas un gros gros kif de la mort qui tue. Mais là, on a une plume parfaite et un récit aux petits oignons. 
Malgré le fait que cela soit une jolie briquette de presque 600 pages en grand format, les pages se tournent à une vitesse folle si je vous jure, tellement folle que cela fait du vent ce qui est principalement dû à l'alternance des points de vues qui fait qu'on veut toujours aller de l'avant et pas quitter le bouqin sans réponses à nos questions. Une fois arrivée, à la dernière page, on est triste, oui. Mais, pas de problème ! Y a une suite ! La seule qui a un problème, c'est moi car la bibliothèque n'a pas encore fait l'acquisition de la bête alors va falloir patienter plus dure à écrire qu'à faire, moi je vous le dit !
{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥Foie de personne impatiente

En conclusion ?J'ai beaucoup aimé ce joli pavé de 700 pages qui m'a accompagné une partie de ma semaine de rentrée durant. Des personnages forts et humains, un univers chouette mais pas très accueillant et une plume de fou ! Je conseille vivement de chez vivement !{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥Le mot de la pas tout à fait fin :
"Si les détails des histoires variaient selon les conteurs, les rêves, eux, étaient partout les mêmes."


{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥Autrice : Vraiment ?Éditeur : Les moutons électriquesCollection : La bibliothèque voltaïqueParution : 2014Genre : Science-fictionPages : 245Prix : 21€ (existe en poche)

De quoi ça parle ?

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.Qu'est-ce que j'en pense ?J'avoue que, quand j'ai vu ce bouquin à la bibliothèque, il a été difficile de résister. D'apparence, je trouvais déjà le roman super original du fait qu'il est un format carré, que la couverture soit très jolie et qu'il soit publié dans la maison d'édition avec le meilleur patronyme de toute la Terre (merci Blade Runner). Mais alors, l'intérieur... On est face à un véritable extraterrestre, un OVNI littéraire.{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥Mais, qu'est-ce que ça raconte ? Eh bien, on va découvrir Chet, un jeune homme de 23 ans qui a du mal à joindre les deux bouts et qui pour ça, exerce plein de petits boulots le jour et chante dans un cabaret la nuit. Mais, un jour, un homme va lui confier une mission, très loin des petits jobs qui l'exercent. Il va devoir partir dans les quartiers de Paname à la recherche d'un fugitif, dealer d'une drogue qui fait refroidir la temperature corporelle.
{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥Oui, c'est une histoire qui fait froid dans le dosPour changer, parlons d'abord de l'intrigue le changement c'est maintenant comme on dit En fait, c'est surtout que je n'ai pas grand chose à vous dire dessus car ce n'est clairement pas ça l'élément important de l'histoire. Non non, vous ne rêvez pas. Mais, en gros, elle est bien ficelée et prenante. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir.

{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥

Votre cerveau dans cette situation


Notre personnage principal, Chet, est un héros original ! Cela fait vraiment plaisir de voir des protagonistes comme ça et je pense qu'on devrait en avoir encore davantage dans la littérature. Il s'avère que notre héros est  ouvertement bisexuel et se travestit également pour ses représentations nocturnes en femmes, icônes de jazz du XXe siècle. C'est un personnage complexe et ambigu, on ne sait jamais ce qu'il va faire, on a toujours peur pour lui. Bref, on s'attache énormément.
Puis, on a un deuxième personnage principal, très original. Et ce personnage, c'est... la ville de Paris. Ce que je ne vous ai pas dit dans le résumé, c'est qu'on est après l'Apocalypse et que seules les capitales du monde ont survécu bye bye pétaochnock dans le fin fond de la Creuse Vous vous en doutez, on a un gros problème de surpopulation. Et puis, en plus, le climat est pas cool non plu, c'est la canicule. C'est là que toute une ambiance est crée, on a plus l'impression d'être en France mais dans un métro en heure de pointe alors qu'il fait 40 dehors et que tout le monde sent bon la transpiration. Puis, des effluves puantesques à souhait se dégage de la Seine et on a aussi ses plantes, cette végétation qui grignote les bâtiments et des créatures hyrbides un peu dégueulasses pour certaines. Ca donne envie, n'est-ce pas ?  Oui aujourd'hui, j'ai choisi du lourd en matière d'univers. Bref, on a dû mal à reconnaître le Paris que l'on connait dans cette ville post-apo. 
On a aussi une ambiance un peu "Nouvelle Orléans" pas dégueulasse car, vous même vous avez, Chet aime le jazz et interprète les musiques d'antan. Donc, ne vous étonnez pas de voir des icônes de ce genre de musique mentionnées telles que Duke Ellington, Nina Simone... Et si vous êtes de véritables génies, et même si la lecture est relativement rapide, vous pouvez vous concocter une petite playlist jazzy pour accompagner le tout. 
{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥

Y a quand-même un gros bémol dans cette histoire, c'est sa fin. Certes, il y a des fins ouvertes mais bon là, on a carrément pas de réponses à nos questions. Je m'attendais peut-être à une suite ou à un spin-off mais après 2 ans, je ne pense pas que cela va être le cas. Après, je pense que je suis un peu trop impatiente et que peut-être, on y aura le droit un jour, j'espère.
En conclusion ?
Malgré une fin très décevante, pleine de mystères irrésolus et de questions sans réponses, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman ! Un personnage principal attachant, un univers original et une intrigue addictive... Bref, je recommande (à part la fin) !
{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥
Le mot de la fin ?
"Oui, un voyageur des temps civilisés trouverait notre époque malpropre, pouilleuse et repoussante. Moi je l’aime telle qu’elle est. Pour Paul, la ville a régressé de six cents ans. Il m’a montré des estampes du dix-septième siècle, conservées dans les Archives. Il m’a lu des textes sur les cris des métiers dans les rues, la crasse des chemins et des gens. Un monde qui ressemble au nôtre. Je lui ai demandé, une fois :
- C’était un siècle agréable ?"
Ces bouquins vous tentent-ils ? Avez-vous déjà lu des romans d'Estelle Faye ? Penchez-vous plus pour les marécages et les pirates ou la sueur et les hybrides ? 
Dîtes-moi tout dans les commentaires !
A bientôt pour un nouvel article !
{Double Chronique} Spéciale Estelle Faye ♥