La délicieuse "Imposture" de Sarah Trillet

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

Sarah Trillet.


Premier opuscule de la troisième année de cette impeccable collection (*), portant donc le numéro 105, "Imposture" de Sarah Trillet (Lamiroy, "Opuscule", 38 pages) est tout sauf une imposture. Une excellente nouvelle. Et la nouvelle de l'arrivée d'une nouvelle auteure - elle publie aussi en revue. Cinq mille mots, la formule de la collection, choisis avec art et subtilement agencés. Sans gras. Au scalpel. Cinq mille mots, une nouvelle, lus et approuvés. L'histoire de Paula, "arnaqueuse" de profession nous dit l'auteure. Paula, qui fourmille d'idées pour couper dans les budgets de la santé publique. Sans s'apitoyer.
Si Sarah Trillet ne ménage pas son personnage, elle nous le fait découvrir selon l'exquise formule du mille-feuilles. Paula se révèle à nous, avec ses failles et ses rêves, nous emporte et nous séduit définitivement quand elle nous apprend qu'elle lit ce magnifique écrivain britannique lauréat du prix Femina étranger 2007! On ne peut que réclamer d'autres "impostures" de ce genre.
(*) La collection Opuscule des Editions Lamiroy est un petit format 10 x 14 cm de nouvelles de 5.000 mots paraissant tous les vendredis depuis le 1 septembre 2017. Elle est ouverte à tout auteur - débutant ou confirmé. Infos ici.