Alors, un jour, Leyla s’éloigne. Là voilà qui se retrouve seule, enfin. Enfin… Pas complètement seule puisqu’elle fait la rencontre d’un lézard. Ce dernier lui apprend à ne rien faire, à ressentir la chaleur du soleil, à écouter le bruit des feuilles.
Pour retourner vers les siens, Leyla doit se ressourcer.
Laissez-moi tranquille est un album de Galia Bernstein (La grande famille, c’est Galia Bernstein aussi!). Dans ce livre, le personnage de Leyla rappelle que le besoin de solitude est naturel et qu’il peut être nécessaire. Il ne signifie pas oublier, abandonner ou renier ses proches et ses origines. Il est là pour permettre d’exister par soi-même. La famille peut être envahissante, les espaces peuvent être restreints. Pour aimer, pour recevoir, pour s’offrir, il faut connaître une certaine paix intérieure.
Cette histoire est un doux hommage à la famille, à la liberté, à l’identité, au courage. Elle présente également la méditation aux enfants. Les illustrations sont tendres et apaisantes, les expressions des animaux sont parfaites et hilarantes. Pas de doute, après la lecture, c’est bisous et câlins assurés !
Coup de cœur
Leyla a une mère, un père, neuf tantes et trente-trois cousins. C’est trop! Et ils sont toujours en train de parler, de s’agiter, de lui faire des câlins… Elle ne peut pas faire la sieste en paix ! Alors, Leyla s’en va. À la lisière du désert, elle rencontre un lézard. Il est très occupé à sentir le soleil sur sa peau et ne rien faire du tout. Patiemment, le lézard lui apprend à trouver le calme en elle-même pour profiter de chaque instant et trouver une place dans sa famille.
de Galia Bernstein :