Rédigé par Stemilou et publié depuis Overblog
Présentation
If, poème majeur de Rudyard Kipling, écrit en 1909, est considéré comme une oeuvre de référence sur la transmission, l'éducation et le lien filial... Des mots puissants mis en valeur par des dessins évocateurs d'une nature très poétique.
Lorsque Rudyard Kipling a écrit If en 1909, il s'adressait à son fils de douze ans, John, qui mourut quelques années plus tard, au cours de la Première Guerre mondiale.
Avis
Un bel album adaptant le célèbre poème de Rudyard Kipling écrit en 1910 pour son fils John, treize ans. Féru de tout ce qui se rapporte à la vie militaire, Rudyard pousse son fils dans cette voie. En 1914, John part à la guerre et meurt dès 1915.
En connaissance de ces faits le poème de Kipling porte encore davantage de sens et d'engagement vers la liberté. Ces mots qui encourage un fils sont mis en couleurs par Giovanni Manna mettant la nature en lien direct avec les idées de leur auteur, allant crescendo passant donc de l'enfance à l'âge adulte.
J'ai été un peu troublée par la nouvelle traduction de ce poème magnifique mais retrouve avec plaisir en fin d'album la traduction de 1918 faite par André Maurois.
En ignorant tout de la vie de Rudyard Kipling ses mots résonnent dorenavant d'une façon bien différente.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :