Les Salauds gentilshommes, tome 2 - Des Horizons rouge sang

Par Mana_


Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Pourquoi ce livre ? Sans être un coup de cœur, le premier tome avait été une chouette lecture, rythmée, avec de l’émotion et une bonne dose d’attachement pour les personnages principaux. J’y ai mis le temps, mais je jubilais en achetant puis ouvrant ce second tome. Et le mieux dans tout cela, c’est que je ne suis pas déçue.
Le prologue m’a coupé le souffle ! Pour tout vous dire, je pensais reprendre avec des héros en pelote, déprimés de la perte de leurs camarades et… on tombe sur une trahison en bonne et due forme, de celle qui donne envie de faire une nuit blanche sur ce pavé pour comprendre les paroles des uns et les actes des autres. Puis, retour au présent. Car oui, le prologue est une sorte de prémonition, une carotte tendue par l’auteur pour nous donner envie de tout lire. Et je vous assure que cela a parfaitement fonctionné ! Ce second tome débute par notre duo de brigands favoris, Locke et Jean, privés de leur comparse et, pour l’un, de toute envie de vivre, si je puis dire. Une loque, c’est bien ce que devient le premier, alors que son meilleur ami tente le tout pour le tour pour s’occuper, monter une nouvelle affaire et, finalement servir d’électrochoc. Du rythme, de l’imprévu, et finalement deux grosses intrigues leur tombent sur le pif : d’un côté, un gros coup, leur gros coupé, mis en place sur deux ans et passant enfin en phase active. Puis une autre affaire, plus obscure, aux dommages plus importants, les rattrapent et les enchaînent. Locke et son ami vont devoir ruser pour allier les deux affaires et s’en sortir, si cela est réellement possible.
Car je dois dire que Scott Lynch a monté un scénario qui décoiffe ! Les rebondissements sont multiples, aussi nombreux que les obstacles, les coups bas, et j’en passe. J’ai été scotchée du début à la fin par cette affaire allant crescendo… Jusqu’à la fin, j’ai douté de notre duo et de leur machiavélisme - et j’en doute encore. Mais il faut lire le livre pour comprendre !
Cela dit, le livre subit un moment pouvant paraître long, vers la milieu du pavé. Les compères découvrent un autre univers, celui des pirates, et l’intrigue se focalise sur la complexité de leur apprentissage. C’est fortement intéressant de les voir nouer des relations complexes avec ces gens finalement peu différents d’eux. Personnellement, j’ai trouvé que cela coupait le rythme en deux et permettait de souffler avant que l’auteur ne nous achève totalement avec son explosion finale. Je dirais donc qu’hormis quelques pages en trop, c’est bien là le seul défaut que je reproche à ce second tome.
J’ai adoré l’évolution des deux personnages principaux. De la dépression à la volonté d’achever deux gros poissons, il n’y a pas eu qu’un pas et les deux compères se sont doté de qualités exceptionnelles pour y arriver. Locke s’est surpassé, et Jean a comme toujours surveillé ses arrières. J’ai craint à un moment pour les deux, car certaine tentations sont tout simplement impossible à refouler, mais finalement… Locke a donc toujours la langue aussi pendue, un parlé aussi calculateur et manipulateur, quand la mine cordiale de Jean cache mal une agilité hors pair dans les combats. J’ai franchement aimé l’équipage pirate. Celui-ci est tellement nombreux qu’on ne peut se permettre de connaître tout le monde. Mais les caractères présentés forment un équilibre appréciable. Même le capitaine et sa seconde m’ont fait comme une bouffée d’air, comme si Scott Lynch avait revisité le mythe du pirate. Quant aux mauvais bougres et autres ennemis de Locke et Jean, ils sont suffisamment nombreux pour remplir un annuaire, toutefois ils sont cruels et antipathiques sur différents points (quand ils le sont). De fait, là encore, on est très loin du manichéisme habituel.
Quant au style, franchement… Un petit délice qui se lit tout seul, tout simplement. Je n’ai pas passer les 800 pages, j’en aurais même demandé un peu plus !

En refermant le livre, le seul mot qui m’est venue en tête est “waw” ! J’ai été entraînée du début à la fin dans cette intrigue mêlant plusieurs strates de difficultés. Entre la saga Ocean’s et Pirates des Caraïbes (très légèrement, hein), on a été servis en long, en large et en travers pour mon grand plaisir ! Le rythme commence fort, se pose avant de nous achever avec l’épilogue, qui donne envie de se jeter sans attendre sur la suite. Condamnée que je suis à attendre une prochaine visite en librairie, mes pensées accompagnent toujours Locke et Jean, le duo de choc, et ce un mois après avoir terminé le livre. Cette saga entre pour le moment dans le petit palmarès des meilleures que j’ai lues dans la Fantasy traduite. Et ceux qui aiment les braquages et les pirates y trouveront autant de plaisir, c’est obligé ! Coup de cœur donc pour ce petit bijou.

19/20

Les autres titres de la saga :
1. Le Mensonge de Locke Lamora
2. Des Horizons rouge sang
3. La République ds voleurs
- saga en cours -