Uriel - Samuel - Andrew. Will ARGUNAS – 2013 (BD)

Uriel - Samuel - Andrew. Will ARGUNAS – 2013 (BD)

Editions Casterman, collection "Écritures", août 2013

Thèmes : Etats-Unis, Guerre d'Irak, SSPT, Famille, Patriotisme

Peut-être avez-vous déjà vu (sur Facebook ou ailleurs) ces vidéos émouvantes de soldats américains rentrant au pays et retrouvant leur compagne/compagnon (même si ce sont plus souvent les hommes qui sont montrés) et/ou familles, et notamment enfants, à l'école, au travail, au sport, etc et toujours devant foule ?

Larmes, rires, joies, vivats explosent et il est quasi impossible de ne pas verser sa larme en les voyant.

Pourtant, passés ces moments d'euphorie, de retour du héros et de patriotisme exacerbé, que reste-t-il ?

Ce que ces vidéos ne montrent pas, ne peuvent pas montrer, c'est l'après.

Lorsque ces soldats, " redevenus " citoyens et hommes, reviennent à leur vie, à leur " normalité ", sont rendus à leur quotidien, à un " comme avant " qu'ils pensent retrouver.

Certains s'en sortent très bien.

Cet album nous fait suivre quatre parcours.

Trois jeunes hommes, dont les initiales à la symbolique limpide, forment un portrait multiple des USA : racial, social, familial. Un peu stéréotypés mais si représentatifs.

Uriel Gimenez est fiancé à Theresa et sera bientôt papa.

Samuel Reed rentre chez ses parents, est en conflit avec son père qui reste dans le souvenir de son fils aîné, décédé au front.

Andrew King retrouve sa sœur et sa nièce, chez qui il va vivre.

Et il y a Hill, qui y est resté, tué, là-bas en Irak, laissant sa femme, Rose, et ses deux enfants Caine et Jessie.

Nous les suivons donc dans leur retour, avec fête et excès, puis dans leur lente et longue chute insidieuse composée de nuits blanches, de cauchemars, d'hallucinations, de mutisme, les sursauts, sans goût pour rien, avec l'impression de n'être pas utile, d'avoir une vie fade dans un environnement désintéressé et sans intérêt.

Où les préoccupations des gens, de leur famille, de leur vie à venir semblent si futiles, si dérisoires, en regard de ce qu'il se passe là-bas, où ils avaient le sentiment d'être et de faire, de servir à quelque chose. Même si la réalité ne correspondait pas toujours à l'idéal.

Trouver un emploi, gagner sa vie, joindre les deux bouts, élever les enfants dans l'absence de l'autre, devenir " inadapté ", faire de mauvais choix, entre drogue, deal, chômage déni...

Il y a une forme d'impuissance, une chape de fatalisme.

Will Argunas prend le temps de développer la situation particulière de chacun de ses personnages, et nous dévoile par fragments leur histoire là-bas puis ici, en passant de l'un à l'autre, comme une mise en miroir, en les confrontant les uns aux autres pour nous montrer les différentes facettes que le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) sait prendre et l'aide que l'Etat ou la famille peuvent, ou non, apporter.

Grahiquement, c'est beau et puissant.

Le choix du noir et blanc renforce les expressions, la dureté de ces situations, le réalisme.

Divisé en quatre chapitres, chacun débute par le drapeau américain qui peu à peu disparaît, abîmé, piétiné, sali.

La fin est sans appel, inéluctable ?