Aurore

Par Aufildesplumes
Aurore de Jérélie Kisling, Slalom

Pour résumer:

Lorsqu’ Aurore, une adolescente de 15 ans, comprend qu’elle a été adoptée, ses certitudes volent en éclat, ses repères s’écroulent. C’est la fin du monde, la fin de son monde. La rencontre avec un être encore plus déraciné qu’elle va lui ouvrir les yeux et lui permettre de se découvrir. La nouvelle Aurore se révélera encore plus espiègle et déterminée que l’ancienne, désormais habitée d’une passion et forte de liens plus solides que jamais.

Ce que j’en pense:

Aurore apprend à ses 15 ans qu’elle a été adoptée…Ce « cadeau » d’anniversaire va faire exploser sa vie. La jeune adolescente à l’apparence plutôt calme va partir complètement en vrille, aveuglée par la rage. 

L’histoire est plutôt sympathique. L’idée de cette bombe qui va bouleverser la vie d’Aurore est originale. Il faut dire que l’adolescente aux apparences calmes s’avère avoir un tempérament de feu. Fuyant la maison, elle va se retrouver confronter à Sliman, un jeune garçon déraciné qui va la faire relativiser sur sa propre situation.

Alors…La trame du récit en elle même est plutôt bien construite, mais certaines situations m’ont semblé complètement aberrantes… Je m’explique. Sliman rencontre Aurore en pénétrant par la fenêtre de chez son grand-père, chez qui elle s’était réfugiée. Donc, Aurore et son papi retrouvent ce jeune ado chez eux, il est entré par effraction, et tout le monde reste calme, on le convie même à la table du petit déjeuner! La réaction des personnages est tellement aux antipodes de la réaction que j’aurai pu avoir que j’ai eu du mal à comprendre ce calme olympien…

Ensuite, j’ai trouvé que le dénouement était un peu trop rapide. J’aurai apprécié assister à la conversation d’Aurore et ses parents. J’ai un goût d’inachevé qui me dérange un peu…

Le personnage d’Aurore est clairement l’un des points forts du roman. L’adolescente est attachante. J’aime beaucoup sa façon de penser. Malgré sa réaction extrême, on éprouve beaucoup d’empathie pour elle, comprenant son désarroi. Elle cache sous son tempérament de feu une véritable sensibilité. J’ai également apprécié son amour pour les jeux de mots.

Le style de l’auteur est rafraîchissant. J’ai trouvé l’ensemble rempli de poésie. Certaines phrases sont de purs bijoux. On sent que l’auteur aime les mots et il sait les manier avec dextérité.

Bref:

Une histoire un peu en dessous mais un style d’écriture agréable.

Si je devais le noter:

Merci qui?

Merci à Babelio et aux Editions Slalom pour leur confiance.