Abraham Lincoln, né en 1861 et assassiné en 1865, était le seizième président des États-Unis. Il a dirigé son pays pendant la Guerre de Sécession et aboli l’esclavage. Mais avant tout ça, Abraham était un garçon qui ne voulait pas devenir fermier – ce qui le mit en conflit avec son père, qui n’aimait pas pêcher parce qu’il préférait se plonger dans Robinson Crusoe. C’était un tout jeune homme qui tentait d’oublier le chagrin causé par le décès de sa sœur en navigant sur le Mississippi, un étudiant fauché et, plus tard, un avocat qui défendait les plus faibles. Il fut un exemple de réussite sociale mais aussi un père qui perdit trois de ses quatre enfants avant qu’ils n’atteignent l’âge adulte.
Dans le train qui le mène à Gettysburg où une terrible bataille
vient d’avoir lieu, alors qu’il rédige un des discours les plus
célèbres de l’Histoire, Abraham Lincoln se souvient…
Lincoln est un bande dessinée de la collection « Ils ont fait l’Histoire », des éditions Glénat / Fayard. Quel destin ! Bien sûr qu’il faut trouver tous les moyens possibles pour le raconter. Ici, c’est Fred Duval, Farid Ameur et Roberto « Dakar » Meli qui sont aux manettes. Ils ont voulu « restituer le caractère authentique du personnage, dépouillé des oripeaux du mythe, et lui donner la parole pour retracer, sans jamais prétendre à l’exhaustivité, le parcours qui l’a mené à la Maison Blanche ». Les intentions sont respectées, le résultat est clair et passionnant. Le choix du voyage en train et des flashbacks permet de proposer des épisodes de la vie de Lincoln sans frustrer le lecteur. À lui d’aller ouvrir d’autres portes par la suite s’il le souhaite. Cela offre aussi un rythme très agréable à l’album. Les planches, soignées et riches de détails, permettent une identification rapide de l’époque dont il est question et une plongée parfaite dans l’existence de celui qui est encore aujourd’hui considéré « comme le plus grand président de l’histoire des États-Unis ».
En fin d’ouvrage, un dossier historique revient sur Abraham Lincoln,
« le prophète de l’Union américaine, et sur la conception de cette belle bande dessinée.
Présentation de l’éditeur :
1863, Gettysburg. C’est sur ces plaines de Pennsylvanie que le sang de plus de 50 000 Américains a coulé, permettant à l’armée nordiste de remporter une victoire capitale. Mais à quel prix ? Alors qu’il se rend sur place pour inaugurer le cimetière militaire et prononcer un discours qui fera figure d’Évangile de l’Union, Abraham Lincoln, seizième président de l’histoire des États-Unis, médite sur la fragilité de l’existence et retrace sa propre vie : de son enfance malheureuse dans les prairies du Middle West à la Maison-Blanche en passant ses grandes plaidoiries en tant qu’avocat itinérant et son engagement en politique. Par flashbacks, on suit ainsi le parcours d’un homme brillant, intègre et profondément humaniste. Découvrez la vie du plus grand président américain, tant par la taille que par le destin, réputé pour son honnêteté et son éloquence. Une plongée dans l’histoire turbulente et sanglante des États-Unis, dont certains sujets restent d’une tragique actualité.
Dans la même collection : Alexandre Le Grand, César, Robespierre,
Catherine de Médicis, Churchill et bien d’autres !