Memory de Christine Féret-Fleury

Memory de Christine Féret-Fleury

Publié aux éditions Lynks,

Il y a le phare, où Mem mène une existence de captive, coincée entre son frère Sam et l'inquiétant Joris. Il y a le quotidien, morne et gris, la peur au ventre, peur d'être frappée, peur de prononcer un mot interdit, peur de déployer ses ailes, et qu'elles lui soient arrachées. Il y a le rêve, aussi, toujours le même, qui l'aide à tenir le coup. Jusqu'au jour où le refuge du trio est attaqué. Libre presque malgré elle, Mem s'en va sans un regard en arrière. Bravant la pluie, la fatigue, le froid, elle échoue dans l'antre d'une vieille femme, rescapée d'un monde disparu, interdit. Auprès d'elle, la jeune fille apprend à respirer sans craindre les coups et surtout, à lire et à écrire. S'ouvre alors pour l'orpheline un monde nouveau, un monde dans lequel les éclats morcelés du passé et du présent se rejoignent, où se cache peut-être la clef de son identité perdue...

Memory....Voilà un titre et une quatrième de couverture bien mystérieux et pour cause! Dans ce roman Young Adult, l'auteure nous entraîne sur les traces de Mem. Elle vit dans un phare avec Joris et Sam. Elle s'occupe des tâches ménagères. A l'image de Cendrillon, elle est la dernière à manger, à se coucher, à profiter d'un peu de la chaleur du foyer. Une menace constante plane sur le phare. Les Autres peuvent attaquer d'un moment à l'autre. Maintes fois repoussés, Les Autres s'emparent de phare dans une bataille violente. Mem sera la seule rescapée et devra prendre la route pour trouver un refuge, un ailleurs, ...

J'avoue qu'en débutant ce roman, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Les premières pages nous plongent dans le quotidien de Mem. L'auteure distille les indices d'une catastrophe qui aurait bouleversé l'ordre du monde établi mais un monde corrompu, strict et violent où les faibles sont sacrifiés et où la liberté n'est qu'un vain mot.

Et puis il y a enfin la liberté pour Mem qui va partir en quête de quelque chose d'autre. Seule, livrée à elle-même, Mem va faire une rencontre décisive. Calypse, dans sa grotte, va lui apprendre à lire et à écrire et lui montrer que sans savoir, l'homme n'est rien...

Memory est d'abord un roman qui rend hommage aux livres. L'auteure imagine un monde d'où les livres ont été bannis, éradiqués. Mem trouve un exemplaire de l'Odyssée d'Homère. A l'image d'Ulysse, elle va, elle aussi, vivre son Odyssée. La rencontre avec Calypse (Calypso?) sera décisive. J'adore ce genre de livre qui glisse des références à d'autres livres. On peut ainsi lire l'histoire de Mem comme une quête: celle du retour au savoir comme Ulysse cherche à rentrer à Ithaque. Quel bonheur de lecteur de voir les références multiples à Calypso, Argos et j'en passe.

On peut aussi lire ce roman de manière plus directe, plus concrète comme la quête d'une jeune femme pour trouver sa place, sa liberté. Mais je crois qu'il est essentiel de garder en tête les mots d'Homère pour comprendre tout l'enjeu du roman. Memory n'est pas qu'un roman d'aventures Young adult. Il est bien plus profond que ça et c'est au lecteur d'en déchiffrer les messages cachés.

Certains regretteront peut-être le caractère à peine esquissé de ce monde en déroute, sans espoir dans lequel les livres n'ont plus leur place. A l'inverse, j'ai aimé que l'auteure reste subtile et n'en dise pas trop. Au lecteur d'imaginer ce qui a pu arriver.

" Memory " est un roman surprenant qui recèle bien des mystères et des messages cachés. Un livre à relire et à conserver, assurément.