Histoire Eternelle

Par Aufildesplumes
Histoire Eternelle de Liz Braswell, Hachette

Pour résumer:

Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n’aspire qu’à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait – une mère dont elle se souvient à peine. 
Mais Belle est surtout la prisonnière d’une bête effrayante et colérique – et c’est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n’est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s’unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles – un secret vieux de vingt et un ans. 
Ceci n’est pas l’histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De magie. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Ce que j’en pense:

Inconditionnelle de l’univers Disney, je me suis lancée dans la lecture de ce Twisted Tale de La Belle et la Bête. J’avoue qu’au départ, je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’autant que j’ai regardé le dessin animé Disney tellement de fois que je connais quasiment les dialogues et les chansons par cœur.

Avec cette réécriture nous sommes donc bien loin de l’histoire d’origine qui a été, je vous le rappelle, écrite par Marie Le prince de Beaumont. Dans cet opus, Belle découvre que le sortilège jeté à la Bête a pour origine sa mère! Rongée par la culpabilité et prise d’amitié pour la Bête, Belle va tenter de lever la malédiction. 

Avec ce roman, un tout autre univers s’offre à nous. En effet, le monde décrit est habité par de nombreuses créatures ayant subi une purge, les forçant à disparaître. J’ai donc découvert cette histoire avec beaucoup de curiosité et j’avoue ne pas m’être ennuyée une seconde. Le seul petit bémol irait pour la fin du roman qui n’en est pas vraiment une. Ce petit goût d’inachevé m’a quelque peu refroidi, flairant le plan marketing à plein nez.

Les personnages mis en scène sont plutôt fidèles au dessin animé. Belle est gentille et compatissante. La Bête est torturée et égoïste mais va apprendre à se repentir. En revanche, le roman nous laisse entrevoir le passé de ses personnages, leur conférant une nouvelle dimension et donnant de l’épaisseur aux protagonistes.

L’écriture quant à elle est agréable. C’est facile à lire et pas prise de tête.

Bref:

Une bonne surprise.

Si je devais le noter: