Le livre du lundi : Le Diable emporte le fils rebelle

Le livre du lundi : Le Diable emporte le fils rebelle

de Gilles Leroy

Lorraine s’en remet à Dieu alors qu’elle vient de mettre son fils aîné à la porte. Leur relation n’a jamais été tranquille mais cette fois, la coupe est pleine : les rumeurs le concernant sont trop sérieuses, trop dangereuses, et Lorraine doit protéger le reste de la famille.

A travers le personnage de Lorraine, Gilles Leroy dépeint une classe sociale américaine dédaigneusement appelée « White Trash ». Elle désigne une population Blanche, pauvre, isolée de la culture, des opportunités sociales et professionnelles. Lorraine est aussi très pieuse et ce roman est un long message adressé à Dieu. Une prière même car, si elle ne le dit pas explicitement, elle demande pardon. En listant les événements qui l’ont amené à prendre cette décision, qu’elle sait extrême mais qu’elle juge nécessaire, elle espère minimiser ses fautes, trouver la paix.

J’ai apprécié la subtilité du point de vu de cette femme, mauvaise mère aux circonstances atténuantes. Elle ne m’a pas émue et j’ai tout de suite pris le parti du fils mais d’autres lecteurs, parents peut être, pourront la comprendre et avoir de l’empathie pour elle.

Je n’avais jamais lu Gilles Leroy, qui a gagné le Goncourt en 2007. J’ai découvert une plume travaillée et pertinente qui joue les équilibristes entre les notions du bien, du mal et de la culpabilité.

Un roman court qui porte un regard vrai sur un sujet, malheureusement, encore difficile.

Marion

Publicités