Titre : Graines de bandits
Auteur : Yvon Roy
Date de parution : août 2019
Editions : Rue de Sèvres
Tout commence dans la joie, avec des rêves plein la tête pour les parents du jeune Yvon. Le désir de partir s’installer à la campagne, de faire construire leur propre maison dans un petit coin de paradis.
Mais plusieurs aléas viennent contrecarrer leur projet. Et ils doivent se résigner à acheter un bungalow, bien loin de ce qu’ils avaient tant espéré. Peu à peu, les sourires s’effacent pour laisser place aux cris, à l’amertume. Yvon et son frère sont les témoins impuissants du gouffre qui sépare désormais leurs parents et envenime l’atmosphère au quotidien.
Les deux jeunes garçons préfèrent fuir, découvrir les vastes étendues qui bordent leur maison pour en faire leur terrain de jeu.
J’ai découvert le canadien Yvon Roy il y a deux ans avec son magnifique et poignant témoignage Les petites victoires évoquant l’autisme de son fils. Ce nouvel album nous dévoile un autre pan de son histoire personnelle, nous faisant remonter le temps dans les années 70 alors qu’il n’était qu’un enfant.
De belles illustrations monochromes pour nous restituer ses souvenirs, sans parti pris.
Deux enfants qui basculent dans l’adolescence, deux frères unis par un lien fort. Un récit touchant que l’on découvre à travers le regard insouciant et débordant d’imagination du jeune Yvon. Parce-qu’il est parfois plus simple de s’inventer un autre monde plutôt que de faire face à la triste réalité.
Une tranche de vie douce-amère pour un joli moment de lecture.