C'est lundi, que lisez-vous? #265

Par Vivrelivre @blandinelanza

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUMS

Nils est un petit garçon qui vit dans une ferme et dont le passe-temps favori est d'embêter les animaux. Il joue de sa taille, de sa force, pour les dominer, les houspiller, leur lancer diverses choses, renverser leur gamelle, etc.

Un jour, Nils voit un lutin sur le coffre de sa mère et ne peut s'empêcher de lui faire une farce, à sa façon. Le lutin murmure alros quelque chose et alors que Nils se dirige vers la sortie, bien content de lui, quelque chose se passe: il rapetisse tant et tant que les animaux en sont géants. Les animaux tiennent enfin leur revanche. Nils court se cacher sous une feuille et obseve le passage d'oies sauvages dans le ciel, auxquelles se mêle le beau jars blanc de la ferme.

Nils s'accroche à son cou etc'est ainsi qu'il voyage sur son dos, qu'il affronte et protége et est protégé par le jars. Un tour du monde initiatique qui le rendra grandit chez lui, et pas seulement par la taille.

Un récit initiatique mais qui raccourcit certainement de beaucoup (trop?) le récit original que je n'ai pas lu.

Quel superbe album!

Des pages épaisses et douces, des illustrations, pleine page ou non, délicates à l'encre de Chine pour de beaux contes qui nous racontent comment huit grandes fêtes chinoises ont trouvé leur origine: Nouvel An à la Fête du Printemps; Fête des Défunts; Fête des bateaux-Dragons; la Fête Qiqiao (ou la Saint-Valentin chinoise); Fête de la Lune; Fête Chongyang; Fête Laba

Et comme il se doit, à chacune ou presque est liée une spécialité culinaire. C'est très intéressant de découvrir ces origines, de découvrir ces récits.

ROMAN / DOCUMENT

Pour le Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai lu cet essai de l'historien Ivan Jablonka. Son postulat: "Qu'est-ce qu'un mec bien?" C'est une question essentielle, existentielle et terriblement d'actualité. Pour tenter d'y répondre, il revient sur l'histoire du patriarcat et de l'identité de genre, analysant données scientifiques, sociologiques, religieuses, linguistiques, partout dans le monde. La somme de ses recherches est impressionnante et son livre éminemment intéressant et même passionnant.

Pour autant, je n'ai pas eu la réponse qu'il répondait vraiment à la question, disant plutôt "il faudrait que", et il faudrait peut-être plus piocher au gré de ses envies ou de la résonance ave l'actualité, plutôt que de tout lire d'une traite.

Je vous en parle davantage bientôt.

Un mariage américain décrypte la lente déliquescence d'un (jeune) couple en proie à l'adversité.

Lui est emprisonné à 12 ans de prison pour un acte qu'il n'a pas commis. Elle (se) doit de continuer, de vivre loin, sans lui, mais devant continuer à l'aimer, "pour le pire et le meilleur". Mais les sentiments peuvent-ils résister? Roman choral et épistolaire, il s'attache à décrire leur histoire personnelle et familiale, psychologique, leurs émotions, contraires et les contradictions des Etats-Unis qui n'en ont pas fini avec le racisme ordinaire... Oui parce que Celestial et Roy sont Noirs, et ça, ça change un peu la donne!

Tout était fait pour me plaire dans ce roman, et pourtant... Je suis restée en surface. Peut-être en ai-je trop attendu quant à la question raciale (l'agression, le procès, la prison et les recours judiciaires ne sont quasi pas développés). De plus, il y a de nombreuses ellipses et le rapport au temps est flouté, pourtant il est primordial.

Bref, c'est un coup, pas raté, mais de côté pour moi.

Je vous en parle aussi très vite.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai reçu ce roman dont la couverture est juste magnifique, attrayante et retranscrit tout de l'amour entre Frida Kahlo et Diego Riviera: puissant, violent, passionné...

Ce roman nous raconte Frida qui se raconte à Diego, et leur amour.

Je n'en suis qu'aux premières pages et je suis happée. Vivement la suite.

3/ Que vais-je lire ensuite?

Et de préférer ce qu'il se passe "après le travail" sous l'œil malicieux et le trait espiègle de Mario Ramos.

***

Pour le Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai reçu les trois livres sélectionnés par le jury d'octobre et mes sept livres à lire (dont trois devront ressortir). De le lecture intense en prévision et j'en susi ravie :-)

Pour finir, je vous mets les liens des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celles à venir!

Blandine