"La nuit tombe, le ciel est orange de plus en plus foncé et, dans le bleu profond qui flotte encore au-dessus des montagnes du côté du désert, une minuscule étoile cligne comme un diamant. Je ne peux pas la toucher mais je peux sentir sa solitude."
2004. Je découvre Il m'aimait de Christophe Tison. Un livre marquant, récit de son enfance volée, victime d'un pédophile, ami de la famille. J'en garde la dureté du récit, la dualité ressentie et la culpabilité de la victime. Se remet-on jamais de ce genre d'épreuve ?
2019. Je retrouve Christophe Tison qui redonne sa voix à la Lolita de Nabokov. Journal de L. après son journal à lui ?
On l'a peut-être oublié mais dans le roman, non seulement Humbert Humbert vole son enfance et son innocence à Lolita mais en plus, Nabokov ne lui donne pas la parole.
On refait donc le chemin dans l'Amérique des années 50 mais cette fois à travers le prisme de la victime. Son ressenti, ses angoisses, ses terreurs, cette façon de s'abandonner à l'autre pour lui échapper un peu... Et puis l'abjection de certains adultes, leur perversité, les abus, la pornographie, la violence morale.
Christophe Tison sait de quoi il parle et il en fait un objet littéraire à la fois touchant, poignant et révoltant, un récit qui ne peut pas laisser indifférent !