Collection : Albums
Date de sortie : 18 septembre 2019Nombre de pages : 36
Prix chez l'éditeur : 12.20 euros
Synopsis : Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !
Dans cet album, on va suivre Jules, une petite souris casanière qui apprécie très bien sa solitude. Quand Jules sort de son terrier, il évite tous les dangers, tous ceux qui veulent le croquer. Mais un jour, un renard passe par là, et ça, ce n’était pas prévu…
Ce petit album m’a beaucoup rappelé les albums de mon enfance avec une couverture rigide, avec un toucher particulier, comme du papier. Les illustrations également me rappellent les albums d’il y a quelques années, et souvent, ce sont les meilleurs ! J’ai été très surprise positivement par ma lecture, j’ai été surprise et très touchée par l’histoire.
L’histoire de départ est assez simple avec Jules qui fait sa petite vie de souris tranquillement, en évitant les dangers à chaque fois qu’il sort. Mais un jour, un renard passe par là et décide de chasser cette petite souris. La chute finale n’est pas du tout comme on pourrait l’imaginer, le renard se fait avoir à son propre jeu et lui et la souris vont gagner quelque chose. A vous de voir quoi !
Une très belle morale se dégage de l’histoire tout en douceur et en simplicité. Le texte est présent à petites doses, tout en poésie et en simplicité. Les illustrations sont toutes mignonnes et colorées, elles racontent à merveille l’histoire et se complètent très bien avec le texte.
Pour conclure, ce petit album en apparence assez simple dévoile une histoire très belle, pleine d’amour et d’amitié qui délivre une morale magnifique. Cet album est une réussite, je vous le conseille chaudement !