Lettre à un otage

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Lettre à un otage a été écrit par Antoine de Saint-Exupéry pendant son exil aux États-Unis. Il devait s’agir au départ d’une préface pour son ami Léon Werth pour son ouvrage intitulé Trente-trois jours. Léon Werth était juif et s’était réfugié dans le Jura pendant l’Occupation allemande. C’est lui l’otage en question.

Le texte de Saint-Ex est découpé en six courts chapitres au long desquels il rend hommage à son pays, rassemble quelques souvenirs, réfléchit à la différence, aux racines, au monde, à ce que l’homme en fait, à la manière dont il manque à son devoir d’être humain.

« L’ordre pour l’ordre châtre l’homme de son pouvoir essentiel, qui est de transformer
et le monde et soi-même. 
La vie crée l’ordre, mais l’ordre ne crée pas la vie. »

Saint-Ex se demande pourquoi une guerre comme celle-ci, déclare que ceux qui en auront le plus souffert seront au cœur du futur : « C’est dans les caves de l’oppression que se préparent les vérités nouvelles ». Son texte fort, riche et poétique résonne incroyablement et tristement avec le vingt-et-unième siècle et ses événements. Un de ces textes à lire pour se souvenir et prendre conscience. Du passé et du présent.

Présentation de l’éditeur :
«Il nous semble, à nous, que notre ascension n’est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l’avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l’origine. Nous sommes l’un pour l’autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous.» Un appel à tous ceux qui, épris de liberté, refusent de subir. Un texte d’une rare actualité.

Publicités