Jane. Scénario d'Aline BROSH McKENNA, dessin de Ramón K. PEREZ – 2019 (BD)

Par Vivrelivre @blandinelanza

Jane

Scénario d'Aline BROSH McKENNA

Dessin de Ramón K. PEREZ

Couleurs d'Irma KNIIVILA avec Ramón K. PEREZ

Editions Glénat, février 2019

224 pages

Thèmes : Adaptation, Amour, Etats-Unis, Romance, Thriller

C'est ainsi qu'elle se retrouve la énième nounou de la petite Adèle, comme le lui apprend sans tact la gouvernante Magda.

Je pense qu'il vaut mieux que vous sachiez que la dernière n'a tenu qu'une semaine.

Sa mère est décédée, son père est un riche homme d'affaires, " beau et ténébreux ", qui, s'il n'est pas en déplacement, est muré dans son bureau, et la maison, immense, n'est qu'un mausolée en mémoire de la défunte tant les murs sont ornés de photographies et tableaux d'elle.

Adèle est pourtant une enfant vive et joyeuse, parfois capricieuse, mais en souffrance et isolée, sans amis à l'école où, malgré sa bonne réputation, elle n'excelle pas.

Aussitôt Jane se prend d'affection pour elle, et, malgré certains faits étranges et même interdits (comme celui de monter au deuxième étage), elle décide d'aider la fillette, en qui elle se reconnaît.

Il est important de savoir qui vous êtes.
Si vous ne savez pas qui vous êtes, jamais vous ne pourrez laisser s'exprimer votre point de vue personnel sur l'art, votre voix particulière.

Si la recommandation de sa professeure ne l'aide pas dans ses cours, elle permet à Jane de briser la froideur de Rochester qui s'occupe davantage de sa fille.

Une relation passionnée naît entre eux Rochester et Jane, jusqu'à ce qu'il disparaisse à nouveau, la laissant sans nouvelles, avec ses questionnements et ses doutes.

Déçue et inquiète pour Adèle plus que pour elle-même, Jane s'en remet à la seule personne en qui elle a confiance : le beau-frère de Rochester, Mason, l'oncle d'Adèle...

***

Cet album est une adaptation contemporaine du roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre.

Tous les éléments de l'intrigue originale sont respectés et bien transposés dans le décor urbain et actuel de New-York.

Le début est empreint de symbolisme, comme un passage de l'œuvre de Charlotte Brontë à cette version : Partir d'Angleterre par la mer, pour l'Amérique, le " Nouveau Monde " comme une nouvelle chance, de la Nouvelle-Angleterre à New-York, jusqu'au baiser hollywoodien.

Les premières planches, délicates, à la mine de plomb à peine rehaussées de couleur bleue aquarellée, nous le représente.

Cette histoire-ci oscille entre romance et thriller avec le mystère (à la Barbe Bleue) qui ne se dévoile qu'à la fin. Tout en laissnt quelques zones floues...

Elle se referme sur les mêmes mots qui ouvrent l'album, nous invitant à nous retirer doucement, comme les couleurs qui s'estompent progressivement de la case pleine page, pour laisser les personnages en vivre une autre, la leur.

La psychologie des personnages, leurs ressentis, se retrouvent dans les dessins, les couleurs et l'agencement des cases.

Le trait fin et grisé du début, s'épaissit et se noircit, comme si tout devenait concret, palpable, mais cela perd en détails (et en recul ?).

Les couleurs, absentes, investissent peu à peu les cases, expriment les émotions et les liens que Jane éprouve pour son entourage, puis le sentiment d'appartenir et de vivre sa vie.

Auparavant invisible, elle en est désormais actrice et décisionnaire.

Ma première lecture m'avait laissé un goût de " trop vite ".

Il m'a fallu relire ce roman graphique pour en déceler et apprécier pleinement les différents aspects, et même s'il met davantage l'accent sur l'histoire d'amour, je suis ravie de cette adaptation.