Titre : Malgré nous
Auteur : Claire Norton
Edition : Robert Laffont
Genre : Psychologie
Pages : 408 pages
Parution : Juin 2018
Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié » à la vie, à la mort « . Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ?
Merci à NetGalley pour ce livre.
Dès la lecture du résumé, ce livre m’a tout de suite intéressé. Mais j’étais loin de m’imaginer à quel point ce livre allait me marquer….
Nous commençons l’histoire sur Théo, sa femme Marine et sa fille Julie. Théo traverse une très mauvaise passe, il sort d’un burn-out et a du mal à se sortir de cette situation. Marine, sa femme, est très inquiète pour lui, elle va en faire part à ses amis d’enfance Maxime et Julien. Elle doit partir à Rio pour son travail, et n’est pas vraiment sereine de laisser sa fille avec son mari. Maxime et Julien, vont quand même réussir à convaincre Marine, à une condition, elle va reprendre un vol de retour beaucoup plus tôt.
Cette décision va radicalement changer la vie de tout le monde, le vol de retour de Marine, n’arrivera en effet jamais à destination…
Mais une personne va redonner espoir à Théo, Laetitia, une amie de Marine, qui va leur dire que Marine n’a jamais pris ce vol…
L’arche de Noé se composait désormais de trois âmes perdues sans collier : Julie, lui et ce chien.
Au-delà de l’addiction que provoque ce livre, je l’ai trouvé vraiment très beau. Au début, on se retrouve plongé dans la dépression de Théo. J’ai trouvé les mots de l’auteure vraiment très juste, la dépression est très bien décrite.
Je flotte en permanence dans un ailleurs que je ne connais pas, avec la sensation de ne jamais être à la bonne place…
Ce livre rend donc aussi hommage aux victimes du vol Rio – Paris de 2009.
Dans ce livre, il y a tellement de sujets importants, l’amitié, le deuil, la reconstruction…
Les messages de l’auteur son vraiment beau, le suspens est vraiment là, pour moi, impossible de poser ce livre. J’ai eu envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre.
Les métaphores sont belles, la plume est belle, les messages qui nous sont passés sont beaux.
Jusqu’où sommes-nous prêt à aller par amitié ? Comment remonter la pente après la disparition de ceux qu’on aime ?
« Mais cela atteste la force de leurs sentiments. Aristote dit que l’ami est à la fois celui qui nous rend meilleur et celui qui nous permet de développer des compétences insoupçonnées. »
J’ai beaucoup aimé la façon dont ce livre est écrit, même si les émotions et les ressentis sont centrés sur Théo. Nous suivons également par moment les autres personnages, ce qui se passe en parallèle (un peu comme Amélie Poulain ^^).
Et personnellement, j’ai trouvé l’intrigue vraiment bien mené, j’ai cru trouver, j’étais sûre et finalement… Je me suis complètement plantée…
Une lecture aussi haletante que touchante, que je conseille très fortement. Un véritable ascenseur émotionnel.