Premières lignes #27 - 2019
Rendez-vous pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment
Les premières phrases ... avant de lire ma chronique dans quelques temps.
La plupart du temps, les familles vivent en paix avec leur Domovoï. Le nôtre s'est bien moqué de nous : il s'est barré avec Maman.
Il n'avait pas dû supporter le déménagement. Je ne parle pas des déménagements intra-muros, du petit appartement de la rue Guérin à celui, bien plus grand et plus lumineux, de la rue Leconte-de-Lisle, cet appartement dans lequel j'habite toujours avec Papa. Non, notre Domovoï n'avait tout simplement pas supporté l'immigration. Ou bien l'expatriation. Enfin, je ne sais pas. C'était un Domovoï ; il était russe et nous sommes français. Maman aussi était française. Elle avait importé le Domovoï de Russie quelques années avant ma naissance. Une sorte de nain barbu, griffu, au regard oblique dont la reproduction sur d'anciens livres en cyrillique me gardait éveillée jusque tard dans la nuit. J'espérais à ne jamais le rencontrer pour de vrai.
Elle l'avait importé, c'est ça. Un Domovoï ne serait jamais venu en France de lui-même. Encore moins à Paris. Il n'y a pas de poêles traditionnels derrière lesquels se cacher ni d'écuries pour jouer des tours aux habitants, ensuite, et tout bêtement, ici personne n'entend rien aux histoires de Domovoï. Chez nous, en France, le Domovoï était totalement déplacé. Mais Maman insistait. Le Domovoï était l'esprit de notre foyer, il nous protégeait ; je devais le nourrir et le chérir, en somme, l'adopter.
Elle avait des lubies comme ça, Maman, ...
→ Le Domovoï ou domovoy (en russe : домовой , dérivé du mot dom [ дом ], maison ; au pluriel : domoviye ou domovye ) est un esprit protecteur du foyer et de la famille, ressortant de la " petite mythologie " chez les Slaves. Avec la christianisation il est devenu un personnage des contes populaires russes.
Titre : Domovoï (5 septembre 2019)
Nombre de pages (papier) : 290
Il s'agit de présenter chaque semaine l'incipit (premières phrases) d'un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.