(c) Gilles Bachelet.
Sur Facebook, Gilles Bachelet écrit il y a quelques jours en légende de ce dessin: "L'auteur, dans son écurie-garage, s'interroge sur le moyen de transport le plus approprié pour se rendre à la 5e Biennale des Illustrateurs de Moulins..."
Il ne sera pas le seul à rallier l'Auvergne ces prochains jours pour des expositions et des rencontres, professionnelles et informelles, rivalisant d'intelligence et de légèreté, alliant qualité, passion et générosité. Vraiment, la littérature de jeunesse a de la chance que l'association des Malcoiffés qui organise la biennale existe. Et ceux et celles qui apprécient la littérature de jeunesse de qualité encore plus.
L'affiche 2019 est une fois de plus régalante. Beaucoup d'artistes et des meilleurs. D'hier, d'aujourd'hui et de demain. Les reconnaissez-vous par certains de leurs livres? Voici un titre par invité. Regardez bien.
Vous avez raison, il en manque car ils sont en réalité douze artistes à se rendre à Moulins à la fin de cette semaine (voir ici des images de leur travail). Par ordre alphabétique,
- Gilles Bachelet (exposition du 26 septembre au 6 octobre à la Salle des fêtes)
- Blexbolex, alias Bernard Granger (exposition du 26 septembre au 6 octobre aux Imprimeries Réunies)
- Anne Brouillard (exposition du 21 septembre au 6 octobre à l'Hôtel du Département)
- Joanna Concejo (exposition du 21 septembre au 6 octobre à la librairie Devaux)
- Laurent Corvaisier (exposition du 21 septembre au 6 octobre à la chapelle de la Visitation)
- Fanette Mellier (création originale et éphémère du 15 septembre au 31 décembre 2019 sur les douze panneaux du Cours Jean Jaurès)
- Nikolaus Heidelbach (exposition du 26 septembre au 6 octobre à l'Hôtel de Ville)
- Katy Couprie & Antonin Louchard (exposition du 21 septembre au 5 janvier 2020 au Musée de l'Illustration Jeunesse)
- Junko Nakamura (exposition du 26 septembre au 5 janvier 2020 à la Médiathèque)
- Adrien Parlange (exposition du 21 septembre au 6 octobre à la Galerie des Bourbons)
- Roland Topor (exposition du 21 septembre au 5 janvier 2020 au Musée de l’Illustration Jeunesse)
Mais la Biennale (du 26 septembre au 6 octobre), ce sont aussi les rencontres professionnelles du vendredi 27 et du samedi 28 (programme ici) auxquelles j'aurai le plaisir de participer. Plein d'événements et de lectures, des performances et des séances de signatures (lire ici).
Finalement, Gilles Bachelet a choisi son moyen de transport: Poufy!
(c) Gilles Bachelet.
Pour rappel
Programme 2017Serge Bloch, Anthony Browne, Carll Cneut, Jérémie Fischer, Pauline Kalioujny, Malika Doray, Philippe UG et Tomi Ungerer (lire ici)
Programme 2015
Claude Ponti, Marion Fayolle, Susanne Janssen, Nicole Claveloux, Mélanie Rutten, Ingrid Godon et Claire Dé (lire ici)
Programme 2013
Sara, Lorenzo Mattotti, Květa Pacovskà, Lionel Koechlin, Albertine, Roberto Innocenti, Emmanuelle Houdart, Christian Lacroix, Elzbieta, François Roca, Joëlle Jolivet et une expo d'André François (lire ici)
Programme 2011
Frédéric Clément, Benoît Jacques, Natali Fortier, Loren Capelli, Kitty Crowther, Henri Galeron, Les Chats Pelés et Georges Lemoine.