Foudres de Philippe Vandamme

Foudres de Philippe Vandamme

Publié aux éditions Poussière de Lune,

Entre 1739 et 1751, entre Bretagne et Provence, " Foudres " raconte le télescopage et les alliances inattendues de plusieurs personnages. À priori un notaire, un forgeron, un soldat, un comte, une veuve ont peu de points communs. Leurs trajectoires, chaotiques, hasardeuses, ne les empêcheront cependant pas de tisser une histoire commune. Croyances, invention, lecture, écriture, complot, innocence et amour entraineront tout ce beau monde, ainsi que deux jeunes adolescents, sur des voies tracées dans leur destin comme la foudre ouvre le ciel.

Foudres est un roman historique qui se déroule pendant l'époque des Lumières en France. Le lecteur va suivre, dans une alternance de chapitres, les destins d'Eleonore et de Clément. Eleonore vit avec son père, un riche notaire. Veuf, il a juré à sa femme qu'il donnerait une bonne éducation à leur fille. Ainsi, Eleonore apprend à lire et à écrire. Mais la jeune fille s'avère être assez rebelle et donne bien du souci à son père. A l'autre bout de la France vit Clément. Il est forgeron et appartient à une sorte de société secrète qui remet peu à peu le pouvoir divin du roi en question. En effet, Clément ne croit plus en Dieu mais en la science. Avec son organisation, il espère désorganiser la pensée unique, tournée toute entière vers la religion. Ces deux destins vont se croiser au fil des événements bien sûr.

La lecture de Foudres a d'abord été une lecture exigeante. Philippe Vandamme possède une plume travaillée, aux mots subtils. Je ne suis pas très connaisseuse de cette période de l'Histoire de France mais j'ai beaucoup aimé m'y plonger à travers la vie de nos deux personnages. On sent que l'auteur possède de solides références en la matière. Si vous aimez les romans historiques, vous serez comblé avec ce livre car Philippe Vandamme explore aussi bien les petites gens que les bourgeois et les aristocrates.

L'intrigue file rapidement et j'ai été un peu désarçonnée au départ mais en arrivant à la fin du roman, j'ai compris qu'il ne s'agissait que d'un premier tome et que l'auteur prenait le temps de poser son intrigue. Ainsi, on va suivre Clément qui partira de sa Bretagne natale pour échapper à ses poursuivants. Il se réfugiera en Provence avec sa sœur afin de recommencer une nouvelle vie tout en poursuivant ses activités.

J'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés à Eléonore, cette jeune femme à qui on aurait refusé toute instruction si sa défunte mère n'avait pas insisté. Elle échappe ainsi au couvent ou au mariage arrangé. J'ai beaucoup ri dans ces chapitres car elle apprend à lire dans un précis d'anatomie à la plus grande gêne de son père. Le premier mot qu'elle apprendra d'ailleurs sera " verge "! Bel exemple!

Il y a parfois des points faibles, c'est vrai. Je me suis demandé souvent quand l'intrigue allait vraiment démarrer. Les choses " concrètes " arrivent en fin de roman et j'ai bon espoir que le second tome répondra aux trop nombreuses questions soulevées!

" Foudres " est un roman historique exigeant qui retrace avec précision l'essor de la pensée des Lumières du XVIIIème siècle. Les amateurs du genre apprécieront sans aucun doute!