Trilogie Justine Barcella
J'étais à la fois empressée de lire ce 3ème et dernier opus et en même temps je voulais faire durer le plaisir de ma lecture, car suivre l'héroïne Justine Barcella, c'était comme déguster une friandise pleine de surprises: douce à l'extérieur, mais très piquante et acidulée à l'intérieur.
Quelques années se sont passées depuis Jurong Island, et Antoine Dupin, ce journaliste qui informe en off de la manigance des grands consortiums au public, se retrouve dans un pétrin dont il ne voit pas la finalité, si ce n'est tout abandonner.... Se tournant vers Justine et se voyant envoyer paître, seuls quelques irréductibles à Paris voudront bien essayer de l'aider.
En parallèle, nous suivrons plusieurs pistes et personnages, certains attachant ou horripilant de monstruosité comme cet exécrable Salmon, la main tueuse Jane.
L'auteur nous entraîne dans une compréhension ardue entre technologie et gouvernance du monde par Histal et ses branches commerciales. On ne peut que se demander à quel point cela n'est pas déjà en route pour notre monde actuel (le roman se situant dans quelques décennies) et cela fait froid dans le dos, car peu de choses pourraient se mettre en travers de leurs routes pour les détrôner.
Les chapitres alternent l'histoire par des personnages différents, en des lieux autres, mettent en place un rythme soutenu et pourtant posé. J'ai été happé mais sans être submergée par la technologie pourtant intrinsèque. L'humour dont fait preuve Justine à certains moment allège le tout, j'étais en osmose avec ses décisions, hallucinant de sa compétence et surtout avide de savoir ce qu'elle allait encore pouvoir faire à son niveau pour suivre sans faille la ligne de conduite qu'elle s'était donnée.
J'ai refermé ce roman avec une petite pointe au cœur, sachant que la trilogie s'achevait.... Je ne doute pas que Thierry Berlanda nous fasse de nouveau bondir avec un prochain roman, mais ces derniers ont été de petits bijoux de lecture.
Je le rencontrerai de nouveau au salon de la 25ème Heure du Mans en octobre, ce sera pour moi le moment de papoter avec cet auteur dont je suis "fan"!
Enjoy!
Résumé: Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale. Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie. Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, afin d'anéantir le journaliste et son réseau d'informateurs clandestins. Seule Justine Barcella, qui formait autrefois avec Salmon un commando de liquidateurs, pourrait le contrer. Mais elle se voue désormais à sa vie d'institutrice dans un village toscan. Décidera-t-elle de revenir dans le jeu ? La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico.Petite présentation de l'auteur: [source: Editions du Rocher]
Philosophe et auteur, Thierry Berlanda a publié plusieurs romans et nouvelles et est l'auteur de plusieurs articles et conférences philosophiques publiés chez différents éditeurs spécialisés.
Bibliographie:
- Tempête sur Nogalès
- Pentatracks
- L'insigne du Boiteux - réeédité chez De Borée en 2019
- La fureur du Prince - réédité chez De Borée en 2019
- La nuit du sacre - réédité chez De Borée en 2020
- Naïja - 2016 Editions du Rocher
- Jurong Island - 2018 - Editions du Rocher
- Cerro Riko - 2019 - Editions du Rocher