C'était un accident.

C'était un accident.Isabelle LagarrigueC'était un accidentLibrinova - 2019250 pages13€90
Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.
Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité.
C'était un accident.Ce roman m'a plutôt étonnée. Je m'attendais à trouver une intrigue autour d'une ado hypersensible, donc principalement autour de l'hypersensibilité, c'est ce qui m'avait d'ailleurs attirée. Ce n'est pas exactement le cas, il est plutôt question de deuil à l'adolescence, comment une adolescente gère un gros drame et c'était finalement tout aussi bien que ce que j'espérais à la base !
Prune est une adolescente de 14 ans qui cherche à fuir son quotidien, surtout sa famille, qu'elle ne supporte plus. Mais un jour, un drame va complètement bouleverser sa vie. Depuis, elle se pose beaucoup de questions et n'a plus goût à grand-chose. Mais, grâce à l'aide d'amis, et de son enquête, elle va comprendre bien plus qu'elle ne le souhaitait...
Le résumé m'a induite en erreur sur le thème du roman mais ce n'est pas une mauvaise surprise pour autant. Je m'étais simplement mise une mauvaise idée dans la tête. Pour autant, j'ai très vite été captivée par l'histoire de Prune, par ce qu'elle traverse au quotidien, par ce qui lui arrive, ses sentiments, ses émotions... Tout tourne autour de son deuil mais sans que cela soit trop lourd à lire. C'est triste mais supportable et tellement réaliste. Prune perd beaucoup mais s'enrichit également... On la voit évoluer "grâce" à ce deuil. On la voit d'ailleurs passer par toutes sortes d'étapes, sans qu'elle en soit insupportable. Elle se pose beaucoup de questions sur certaines choses de la vie (l'amour, la confiance aux autres, sa place au sein de sa famille et de la société...), des questions que l'on peut se poser à tout âge d'ailleurs, et finit par comprendre l'essentiel. Elle grandit et on voit tout ça. C'est ce qui rend ce roman si touchant et réaliste. On peut facilement s'identifier à elle parce qu'elle représente assez bien l'adolescence, même s'il y a le deuil en plus.
Les personnages sont tous particuliers et ont tous leur importance. Entre les amis qui n'en sont pas vraiment, les vrais amis, le petit-ami qui se comporte mal, le potentiel futur petit-ami qui lui a tout compris, la famille entière qui doit faire face au deuil et qui ne sait pas forcément comment "bien" faire les choses... Ils sont tous différents et amènent tous quelque chose à Prune, que ce soit en positif ou en négatif. Ils sont très développés et crédibles en tout point.
La plume de l'auteure est très fluide. Son roman se lit d'une seule traite et elle a su parfaitement retranscrire les émotions que ressent Prune du début à la fin, sans que cela rende l'intrigue accessible seulement aux ados.
En bref, c'est un roman très touchant que nous propose l'auteure, sur le deuil d'une adolescente qui a perdu un être cher. On ne tombe pas dans la déprime et Prune ne se comporte pas comme une ado rebelle insupportable, mais on ressent toutes les émotions qu'elle traverse. C'est une histoire très réaliste que l'on prend plaisir à découvrir du début à la fin.
C'était un accident.
C'était un accident.