Mojo hand – Arnaud Floc’h

Mojo hand – Arnaud Floc’h

Titre : Mojo hand

Auteur : Arnaud Floc’h

Date de parution : août 2019

Editions : Sarbacane

Louisiane, 1926. Un ouragan dévaste tout, laissant derrière lui un enfant blanc, orphelin, dans le bayou. Malgré l’opposition de sa femme et la misère qui ronge la famille, Wilson le recueille chez lui afin de donner un frère et des yeux à son fils né aveugle.

En dépit de la différence de couleur de peau, les deux enfants grandissent ensemble à l’écart de la ville et du racisme qui fait rage à cette époque en Amérique. La musique les rapproche grâce au cadeau de leur père qui échange son stock de poissons contre deux guitares. Les garçons finissent par se produire en ville.

Mais, seul l’un d’eux a un don pour la musique. Le fossé se creuse entre les frères, la jalousie s’installe. Jusqu’à ce que tout dérape…

Mojo hand – Arnaud Floc’h

Un récit habilement construit qui nous plonge dans les années 30-40 alors que les Etats-Unis sont encore durement touchés par la ségrégation raciale. Il y a également l’alcool, la drogue, la pauvreté qui touchent la population ainsi que la guerre qui brise des vies.

L’auteur parvient à nous restituer cette atmosphère de manière saisissante, le tout sur un air de blues qui rythme cette lecture. Et en refermant cet album, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller écouter quelques morceaux de la playlist d’Arnaud Floc’h située à la fin de l’ouvrage parmi lesquels le savoureux Mojo hand de Lightnin’ Hopkins.

Une excellente bande-dessinée avec l’histoire dramatique de ces deux frères. Une fresque sociale percutante et un bel hommage rendu au blues.

note 4