Ether: The Disapperance of Violet Bell #1

Matt Kindt et David Rubin se retrouvent pour un troisième volet des aventures de Boone Dias. Notre Sherlock continue sa descente aux enfers, mais ses talents sont encore demandés dans l'Ether. Avec une approche plus sombre, que nous réserve ce Ether: The Disapperance of Violet Bell ?

Pas mal de temps a passé depuis la fin de l'aventure précédente et on découvre rapidement un Boone Dias changé, qui a vieilli et s'est exilé dans le mont Takachito. Mais quand le roi des fées, père de Violet Bell, vient à sa rencontre pour lui annoncer qu'Ubel a pris le contrôle du monde, s'est approprié la connaissance et est potentiellement derrière la disparition de Violet, Boone Dias se sent investi par la mission.

Matt Kindt nous envoie donc sur une enquête sur fond de magie, genre auquel il nous a habitué et qu'il maîtrise parfaitement. Mais là où il innove, c'est qu'on entrevoit avant ça des événements passés assez tragiques qui ont changé le cours de chose. Déjà, il y a des éléments sur Terre avec sa femme, et d'autres dans l'Ether avec Violet. Le mystère reste là, mais on est intrigué par cette tournure sombre du récit.

D'ailleurs, le reste de l'épisode reste dans le même ton. Si la menace principale est assez terrible, les différents personnages, connus, qu'on croise ici ont les traits tirés et les relations ne sont plus aussi joviales. Quelque chose s'est cassé dans Ether et il faudra faire avec.

Ce qui n'est pas cassé, c'est le talent de David Rubin. Aidé par Kike J. Diaz pour les couleurs, le dessinateur propose des planches toujours aussi belles, inventives et impressionnantes. On s'attache de suite à ses personnages, plein d'émotions. On retrouve aussi son découpage précis, qui nous guide vers les indices disséminés dans ses pages. C'est très, très beau.

Ether: The Disapperance of Violet Bell #1