L'Obscur

Par Wolkaiw

SERVICE PRESSE

Titre : L'Obscur
     Auteur : Frédéric Lyvins
     Sorti en 2016, réédition Séma le 7 octobre 2019
     Lu en septembre
     Séma Éditions
     Genre : thriller | horreur | fantastique
4eme de couverture :
En emménageant dans leur nouvelle demeure, la famille Detreille y voyait le synonyme d'un nouveau départ. Cependant, leur nouveau foyer ne leur offre pas la quiétude tant espérée. Des bruits se font entendre, des ombres se faufilent… C'est alors que la fille aînée, Virginie, décide de mener l'enquête. Elle découvrira l'horrible passé de la maison et quels actes immondes y furent perpétrés. Ces investigations vont, bien malgré elle, la mener au-delà de la terreur !
Je remercie Séma Éditions pour ce partenariat ainsi que Satine's Books pour cette superbe lecture commune ♥

    Croyez-vous aux esprits ? Aux maisons hantées ? Frissonnez-vous le soir devant des manifestations paranormales ? Êtes-vous un amateur de thriller horrifique ? Si c'est le cas, je vous invite à découvrir ce court roman, aussi haletant qu'intense. Accrochez-vous bien parce que nous allons démarrer, le voyage s'annonce dur et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne ménage pas son lecteur, non, non, non. C'est le genre de récit qui vous prend aux tripes et que vous ne pouvez lâcher qu'une fois le mot FIN affiché. C'est seulement à cet instant que Fréderic Lyvins vous laisse respirer et que vous avez enfin l'autorisation de souffler, de remettre de l'ordre dans vos idées et surtout : vous remettre de vos émotions. 
       Je ne m'attendais pas à dévorer ce livre en deux jours, bon sang que cela fait du bien! Ce livre s'est révélé être un  véritable paged-turner, suivant une cadence endiablée, rythmé par des chapitres courts et intenses. Une lecture très, très, très rapide et surtout très, très, très prenante. L'auteur plante le décor et installe une ambiance unique et ce, dès le prologue. C'est angoissant, sombre, on se doute que le danger rôde et qu'une ombre malfaisante plane sur les pages... Un horrible massacre a eu lieu dans une maison, et de massacres en massacres nous comprenons que quelque chose de louche se trame. Je désirais avidement en apprendre plus sur ces étranges affaires, sur ces morts soudaines et souvent violentes.
     Le récit s'ouvre sur une scène dans le passé, afin de, semble-t-il, mieux nous immerger dans le présent par la suite. Une fois cette entrée en matière effectuée, nous avons l'occasion de rencontrer celles et ceux qui , au fil du récit, vont devenir les protagonistes de cette sinistre histoire. Une famille fait l'acquisition d'un bien - l'affaire du siècle -, elle s'y installe et c'est là que les choses sérieuses commencent, que tout se complique et prend une tournure inquiétante. Une étrange peinture (malsaine surtout), orne l'un des murs de la maison et j'avoue qu'elle m'a perturbée tout au long de la lecture. Et quelle peinture! Ce qu'elle représente fait froid dans le dos... je ne peux vous en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue.

       Des comportements douteux aux bruits suspects, l'intrigue se profile et laisse entrevoir un aspect paranormal voire surnaturel, comme si des esprits prenez un malin plaisir à jouer non seulement avec les nerfs des personnages mais aussi avec les nôtres. Virginie, l'une des filles de la famille, l'aînée, se doute de quelque chose et va mener sa petite enquête. Je me suis attachée à elle, à son tempérament téméraire et à sa curiosité. J'ai également beaucoup apprécié son petit frère : Joey. J'ai bien mis quelques chapitres avant de comprendre qui nous allions suivre, certains personnages arrivent et repartent rapidement, semant une certaine confusion que j'aurais préféré ne pas rencontrer. En effet, avec Satine's, nous avons remarqué qu'il y avait quand même beaucoup de personnages pour un récit court, on se mélange et on ne comprend pas vraiment qui est qui avant que l'auteur ne se focalise sur la famille de Virginie.
       Bon, résumons l'idée : une maison hantée, des massacres, une famille qui emménage dans la maison. Ok, mais c'est tout ? Eh bien non. C'est également un voisin aussi chevronné qu'effrayé, un enquêteur déterminé et une pointe de fantastique dans laquelle se mêle un point culture plutôt intéressant et inespéré. L'Obscur est parsemé de quelques passages plutôt violents et durs dont on ne comprend l'intérêt que par la suite et non pas sur le coup ; ils arrivent inopinément et cela surprend énormément. Pouf, une scène et un personnage. Pouf, une autre scène sans lien apparent. Ce n'est que vers la fin que le fil rouge entre ces différentes situations se dessine et l'on saisi enfin les enjeux de chacune d'entre elles.

      La maison m'est assez rapidement apparue comme un personnage à part entière, une entité que l'on ne parvient pas à cerner. Plus nous progressons, à pas de loup, dans cette intrigue, et plus nous nous rendons compte de la fluidité du style de Frédéric Lyvins mais surtout de sa parfaite maîtrise du suspense. Entre horreur et thriller, la tension est souvent à son comble, nous faisant sursauter au moindre bruit suspect, au moindre comportement inhabituel. Nous nous posons beaucoup de questions, notamment sur les origines de tout ceci et nous attendons avec impatience que l'auteur nous éclaire de sa lanterne dans l'obscur de ce livre. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les explications de ce dernier, ses justifications ainsi que les choix d'auteur qu'il a effectué, c'est judicieux, cohérent et passionnant, un peu de légende et de culture bien souvent oubliées qui trouvent un écho dans le titre.
      L'imagination, de même que les sens, fonctionne à plein régime, donnant l'impression de devenir fou. On se perd dans le regard des autres, dans ce que le maison veut bien nous faire croire, nous montrer... Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de la sorte et j'ai vraiment apprécié cette lecture aussi fluide qu'angoissante. Dans l'ensemble, j'ai noté quand même beaucoup de dégâts dits "collatéraux" ainsi qu'une fin qui fait froid dans le dos : à l'image de cette histoire. Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de lectures nocturnes : emmitouflés sous les couvertures, une lampe de poche en guise de lumière...
     En définitive, L'Obscur fut une lecture très rapide et passionnante, un bon moment fait de frissons et d'angoisses. Frédéric Lyvins nous propose un récit fluide dans lequel il témoigne de sa parfaite maîtrise du suspense, jouant ardemment avec les nerfs des personnages. Entre maison hantée, massacre et vieille légende, on se laisse embarquer dans une histoire surprenante et intense. Doute, peur et paranoïa s'installent progressivement et ne nous quittent plus. On savoure ce court récit comme une sucrerie d'Halloween avant l'heure.
3 raisons de lire L'Obscur
- Une ambiance angoissante et étouffante- Une plume captivante et une parfaite maîtrise du suspense- Une fin qui fait froid dans le dos...