❯ Description éditeurSeptembre 1944, guerre du Pacifique. Tamaru est un idéaliste. Un soldat de base, pas différent des autres, qui obéi aux ordres en espérant en un avenir meilleur après la guerre. Lorsqu'il débarque avec sa compagnie, un jour de grand soleil, sur l'île paradisiaque de Peleliu, il pense encore devenir un jour mangaka, et y voit un joli cadre pour une aventure en manga. Mais les autres soldats japonais ont un regard plus froid sur Peleliu. Ils sentent que la bataille qui va s'engager ne fera pas de survivants. Car Peleliu est sur le chemin de l'armada américaine. Les jours et nuits sous les bombardements et les premières confrontations directes auront tôt fait de ramener Tamaru face au réel : ce paradis sera leur tombeau à tous.
❯ À propos de l’auteur Jeune auteur de manga, a déjà commis pour Kodansha Oyacocco (2014) et Sayonara Tama chan (2012). Pour ce dernier il est nominé au 7e Manga Taishou Awards.
❯ RessentiCe manga m'a été recommandé par une lectrice sur Instagram et je la remercie fortement car j'ai passé un bon moment avec ce premier tome de "Peleliu".
J'ai particulièrement apprécié le contraste que l'auteur a fait entre des dessins enfantins (personnages avec de grosses têtes, traits grossiers, souvent utilisés dans les mangas humoristiques) et la dureté du texte qui relate une bataille de la Guerre du Pacifique. L'histoire elle, est simple, tout est dans la description éditeur plus haut dans la chronique, par contre le lecteur ressent bien les émotions des personnages, surtout l'honneur (si prononcé chez nos amis japonais), la tristesse et la peur.
Les sujets abordés sont divers, la Guerre du Pacifique évidemment mais aussi la mort du compagnon d'arme, le mal du pays, ne pas savoir à quoi s'attendre d'une bataille lorsque nous sommes encore jeunes adultes, l'obéissance, l'organisation et la compassion entre autres.
Je tiens à préciser que ce manga est réalisé en collaboration avec M. Masao Hiratsuka qui est membre du groupe de recherches sur la Guerre du Pacifique.
Je lirai prochainement le deuxième tome (sur cinq) que je possède déjà.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃❯ Les +Le contraste entre la douceur des dessins des personnages et la violence du récitLe côté historiqueLa Guerre vue par les soldats japonais❯ Les -r.a.s.❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainementPeleliu des tomes 2 à 5 de Kazuyoshi TakedaLa fillette au drapeau blanc de Tomiko Higa, Saya Miyauchi, Miyako Slocombe