Pour résumer:
Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours !
Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…
Ce que j’en pense:
Colin et Céline sont des jumeaux dont les parents sont croque- morts. Les deux enfants se font harceler par leurs camarades à cause de la profession de leurs parents. Les jumeaux, il faut l’avouer sont plutôt…agaçants… Un jour où ils s’ennuient, ils se retrouvent à enquêter sur une tombe qui renferme un trésor.
Le scénario est bien construit avec une fin qui donne envie de connaître la suite de l’histoire. Ce premier tome met donc en place les personnages, l’intrigue et gagne en suspens tout au long des pages. Forcément, après avoir lu cet opus, on a qu’une seule envie, découvrir la suite!
Les personnages des jumeaux sont plutôt ambivalents… Ils inspirent la pitié mais sont également très agaçants! Harcelés par leurs camarades, ils se présentent en victime. Mais lorsqu’ils insistent lourdement pour obtenir ce qu’ils veulent, ils deviennent bourreaux.
L’esthétique est très belle. Les dessins sont très sympas et colle avec le style de la littérature jeunesse. J’ai adoré les couleurs, les traits fins, les décors, l’ambiance, bref…j’ai été séduite!
Bref:
Une belle découverte.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu: