Après un périple à travers le temps parfois étourdissant, les péripéties des jeunes livreuses de journaux trouvent une très jolie conclusion dans cet ultime numéro de Paper Girls, la série de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang.
Dans les précédents épisodes, Brian K. Vaughan nous a montré la résolution du conflit entre les deux factions de voyageurs temporels. Avec pour conséquence, le renvoi de nos héroïnes à leur époque, quelques instants après leur départ. En leur faisant bien évidemment oublier les événements de leur périple, afin de conserver la boucle temporelle de leur voyage, qui aura permis de mettre un terme à l'affrontement entre les Old-Timers et les Teenagers.
Mais n'oublions pas qu'outre un voyage dans le temps, Paper Girls a été également le récit initiatique de quatre adolescentes. Confrontées à d'hypothétiques futurs, chacune a été amenée à se remettre en question et à accepter des éléments refoulés de sa personnalité, comme dans le magnifique numéro #25, qui voyait l'épanouissement de la relation entre KJ et Mac.
Dès lors, le scénariste a été confronté à un réel défi pour cette conclusion. En effet, puisque nos héroïnes ont perdu tout souvenir de leur aventure, le lecteur est en droit de se demander si elles ont su retenir les enseignements de leurs parcours. Pour répondre à cela, l'auteur nous ramène à ce 1er novembre matinal où les livreuses de journaux vont entamer leur tournée, sans croiser cette fois de voyageurs temporels (ou presque). Mais, entre la séquence onirique d'ouverture, en variant les points de vue, en s'attardant sur des détails anodins et en modifiant la dynamique à l'intérieur du groupe, Brian K. Vaughan nous révèle, qu'en dépit de leur amnésie collective, nos héroïnes ont su tirer des leçons.
Cliff Chiang et Matt Wilson font eux aussi leurs adieux en beauté. Le dessinateur s'amuse joliment du parallèle à faire avec le premier numéro de la série, revisitant certaines planches des plus iconiques par moments, et offrant des jolis contrepoints à d'autres. J'ai été notamment fortement ému par cette montée cosmique vers la fin de l'épisode, avant qu'Erin ne rappelle le groupe à l'ordre, pour une dernière chevauchée commune. Pour un récit nous ayant entraîné de l'aube de l'humanité jusqu'à la fin des temps, quelle plus belle manière de conclure que ces planches nous invitant à savoir profiter des instants présents avec ceux que l'on aime ?!