Les amis,je suis trop heureuse de vous présenter la première interview du Mois de l’Imaginaire ! Je vous présente Quentin, le premier blogueur spécialisé en SFFF qui a répondu favorablement à mes questions sur ce genre littéraire !
Je vous laisse avec Quentin !
> 1. Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Quentin Turquet, mais plus connu sous le pseudo Acaniel. J’ai 26 ans et je suis passionné par les mondes imaginaires, les sciences et l’écriture. Dans la vie, je suis technicien chimiste. Rien à voir avec le monde littéraire ! > 2. Parle-nous de ton blog ? Pourquoi l’avoir spécialisé dans la genre de l’imaginaire ? J’ai lancé en 2016 mon blog de chroniques littéraires qui tend à s’étoffer de nouveaux sujets au fur et à mesure. Je me suis tourné naturellement vers l’imaginaire, car c’est de loin mon genre préféré en littérature. > 3. D’ailleurs, tu en lis beaucoup ? Qu’est-ce que tu aimes le plus ? Qu’est-ce -qu’il t’apporte ? Cette année, je pense battre mon record de lecture. Je dois déjà frôler les 90 romans lus en 2019. Je me fixe un objectif d’un roman lu et chroniqué chaque semaine. Pour l’instant je n’ai aucun mal à suivre la cadence. J’aime pouvoir voyager vers des mondes totalement différents. Voguer dans l’espace, découvrir un monde de fantasy, de nouvelles espèces, et des paysages à couper le souffle. Lire des histoires imaginaires me déconnecte de la réalité. Le temps passe beaucoup plus vite en compagnie de personnages aux vies peu banales. Et cela me donne parfois des idées pour de futures histoires ! :-p > 4. Quel.s est/son le.s livre.s qui ta/t’ont fait découvrir le genre ? J’ai commencé à découvrir la lecture avec Bernard Werber. Un auteur lié au monde de l’imaginaire, qui passe du space-opera à la science-fiction générale, avec toujours une touche de philosophie. C’est facile à lire, et c’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans des lectures plus variées afin de comprendre que j’adorais le steampunk et la SFFF en général !Je dirais que c’est le Papillon des Étoiles de Bernard Werber et son recueil de nouvelles Paradis sur Mesure qui m’ont le plus donné envie de me mettre à la lecture.
> 5. Tes trois livres à ne surtout pas manquer ? Forcément, Le Papillon des Étoiles de Bernard Werber, un space-opera sur fond de révolte pour bâtir un monde meilleur ! Mais après avoir découvert d’autres romans, je dirais que ma première place va au Puits des Mémoires de Gabriel Katz, une trilogie de fantasy hors norme, pleine d’humour et vraiment bourrée d’action ! Enfin, le troisième choix est difficile. Mais je dirais 49 jours de Fabrice Colin. C’est un diptyque poétique au possible, avec une histoire touchante et des personnages hyper attachants. Ils ont tout perdu, mais voilà qu’ils se retrouvent embarqués dans un univers où rien ne ressemble à la Terre ! Évidemment, si vous avez envie d’en savoir plus sur ces romans, vous pouvez jeter un oeil sur mes chroniques ! > Pour le suivre :- Blog : Acaniel.fr
- Insta : @Blog_Acaniel
- Twitter : @AcanielFR
- Facebook : Acaniel
Je remercie Quentin d’avoir répondu à mes petites questions et d’avoir participer à l’aventure Bookscritics !
J’espère que cette interview vous aura plu !
On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle interview à la fois sur le blog et la chaîne !
A bientôt pour de nouvelles aventures Bookscritics !
O