De quoi ça parle ?
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...Qu'est-ce que j'en pense ?
Je ne vous apprend rien si je vous dit que nous sommes, depuis pas mal de jours maintenant, en automne (aka la meilleure saison si t'avais pas capté) et en automne, on aime lire et on veut lire des lectures cocooning, doudous, chaleureuses. Car, je ne sais pas si vous en faîtes les frais mais le froid est de retour parmi nous et il s'avère que votre chère Wonderbooks fait partie du bon gros club des personnes qui décèdent dès que les temperatures descendent en-dessous de 20 degrés, ou les frileux. Tout ce blabla pour dire que, dernièrement j'ai lu une lecture qui m'a fait l'effet d'une tasse de thé bien chaude et que je voulais absolument vous parler.
Imaginez que le moindre petit commentaire gentil fait à une personne se transforme instantanément en malheur ? Vous remarquez le beau temps dehors ? Dans la seconde, il grêle. Vous complimentez la cuisinière sur son gâteau ? Il devient toxique et empoisonne tout ceux qui en goûte ne serait-ce qu'une miette. Ce quotidien est celui de la petite Morrigane Crow, une petite fille de 10 ans, presque 11. Etant née le jour du Merveillon, la fillette est considérée comme maudite et a un destin tout tracé qui l'oriente vers une mort imminente, le jour de ses 11 ans. Pour ne rien arranger, elle passe ses journées à écrire des lettres d'excuses à tout ceux auxquels elle a "porté la poisse" (car tous les malheurs du monde lui sont associés : si elle avait vécu dans notre société, on lui aurait bien associé les attentats, les guerres ou autres krachs boursiers). Et puis, son père la considère davantage comme un fardeau que comme sa propre fille.
Certes, pour l'instant, ça nous fait vraiment penser à un début de film de Tim Burton ou à un remix de Rémi Sans Famille mais ce n'est pas le cas ! Car le jour du merveillon (où Morrigane devait décéder tmtc), un drôle de bonhomme appelé Jupiter Nord va débarquer chez elle et embarquer la petite fille loin de son tragique destin. Et c'est là que Morrigane va découvrir Nevermoor, une ville parallèle à base de chats géants blasés, de chambres qui s'adaptent à tes goûts ou encore de parapluies volants où elle va être former pour travailler dans l'entreprise de Jupiter.
Pour ce qui est des personnages, de prime abord, je ne me suis pas énormément attachée à eux. A une exception près ? Impossible de ne pas s'attacher à la petite Morriganne Crow ! Etant donné qu'elle a passé ses 11 premières années à être rabaissée et jugée, elle est éternellement rongée par un sentiment de culpabilité et un désir de ne pas décevoir. Ces deux sentiments ne sont pas trop présents dans les romans jeunesses et c'est vraiment dommage car beaucoup de jeunes y sont sujets (et j'en ai fait et en fait toujours partie). Mais, en même temps, Morrigane est une personne d'une gentillesse et d'un courage innés. Je vous rappelle qu'elle n'a jamais bronché à l'idée d'écrire des putains de lettres d'excuses inutiles et n'a jamais éprouvé aucune rancune envers sa famille qui la traite comme un gros tas de crotte . C'est une héroïne extrêmement humaine à laquelle beaucoup pourront s'identifier !
Ce sont les différentes épreuves que Morrigane va réaliser pour entrer au sein de la société Wundrous qui constituent le fil rouge de ce premier tome. Le roman se lit comme on dévore une part de moelleux au chocolat (excusez-moi, il est presque midi et j'ai faim) même si le début est un peu longuet (dîtes vous que c'est comme un moelleux un peu trop dur de prime abord *antithèse*
J'ai passé un super super moment de lecture avec ce roman ! Nevermoor est un livre addictif avec une héroïne attachante et un univers loin d'être random. J'espère pouvoir me replonger vite dans les aventures de Morriganne Crow et en attendant, je vous recommande ce petit jeunesse pour vous réchauffer durant l'automne-hiver.
Avez-vous lu ce roman ? Vous tente t-il ? Aimez vous le froid et le moelleux au chocolat ?Tell me...
A bientôt pour un nouvel article (about une trilogie très célèbre ^^)
Le mot de la fin ?
"Morrigane sentit bouillonner en elle une panique mêlée à une joie étrange. C’était sa seconde chance. Le commencement d’une nouvelle vie qu’elle n’avait jamais osé espérer. Allait-elle tout gâcher en se cassant les deux jambes, ses deux jambes maudites ? Ou, pire s’écrabouillerait-t-elle tout entière sur le trottoir ? Avait-elle trompé la mort lors du Merveillon pour mieux s’offrir au Matillon ?Il n’y avait qu’une façon de le savoir.
Morrigane laissa le manteau de Jupiter tomber à ses pieds. Elle grimpa sur la balustrade et ouvrit son parapluie ciré de ses mains tremblantes. Surtout, ne regarde pas en bas. Elle manquait d'oxygène.
— À pieds joints ! chuchota Morrigane.
Puis elle ferma les yeux.
Et sauta."