The Rule of One de Ashley Saunders & Leslie Saunders

Publié le 06 octobre 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete


Dans un futur proche, les États-Unis sont cernés par un mur et appliquent la loi de l'enfant unique avec la plus grande sévérité.
Ava Goodwin, fille du directeur du Planning familial au Texas, mène une vie paisible et sans histoires. En apparence, du moins, car depuis sa naissance elle cache un lourd secret...
Elle a une soeur jumelle, Mira.
Aux yeux de tous, seule Ava existe. Depuis 18 ans, les deux sœurs partagent cette identité et sont interchangeables.
Mais quand ce dangereux jeu de rôle est découvert, leur père est emprisonné et les jumelles doivent fuir.
Considérées comme des traîtresses, traquées par les gardes et les drones du gouvernement, Ava et Mira plongent dans l'inconnu.
Parviendront-elles à trouver les alliés qui pourraient les aider à libérer leur père et bouleverser l'ordre établi ?
Désormais elles ne sont plus une, mais deux, et pour survivre, elles devront d'abord apprendre à être différentes...

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas vu passer de la dystopie. J'étais vraiment curieuse de découvrir ce titre au vu du résumé.

Pour tout vous dire, je ressors enthousiaste de ma lecture. Alors, je ne vous le cache pas, les sœurs Saunders se sont largement inspirées de leurs prédécesseurs pour leur texte, mais les points sur lesquels elles appuient méritent réflexion. Et puis, nous n'avons pas une héroïne, mais deux : les jumelles Ava et Mira. Durant toute leur vie, elles ont joué le rôle d'une seule personne : Ava, car là où elles sont nées, elles sont hors la loi, ou plus exactement l'une d'elles est hors la loi dans ce pays qui prône la loi de l'enfant unique.

La manière dont elles s'interchangent m'a également rappelé le film : Seven Sisters dont le pitch du roman reprend un peu les bases du scénario : surpopulation de la Terre (ici des États-Unis) et promulgation de la Loi de l'Enfant Unique avec une oppression féroce de la part des autorités.

Si Ava et Mira ont joué le jeu durant des années sous la houlette de leur père qui fait partie lui-même de ce gouvernement prodictatorial, t out bascule quand Mira se fait prendre par l'un de leur camarade de classe et petit-fils du gouverneur.

Une course poursuite va alors s'engager. Ava et Mira vont devoir apprendre à se différencier et couper ce lien terrible qui les unissait et faisait d'elles un être unique. Dans un pays où la surveillance est perpétuelle, elles vont devoir faire preuve de beaucoup d'intelligence et d'endurance. Cela va être également l'occasion pour elles d'apprendre à connaitre leur " moi " véritable et cela ne sera pas sans douleur. Sans compter tous les secrets familiaux qu'elles vont déterrer sur leur route.

Le roman est à deux voix, celles des jumelles et ce qui m'a vraiment plu, ce sont leurs réflexions sur ce qu'elles sont et les changements qui vont s'opérer en elles. J'ai également été happée durant leur course effrénée vers Le Refuge, pour y trouver de l'aide.

Si ce récit n'a rien d'extraordinaire en premier lieu, il aborde tout de même des thématiques sérieuses qui pourraient un jour devenir réalisables. Il y a également un message d'espoir, car si au départ, les jumelles jouent le jeu de ceux qui sont au pouvoir, par ignorance, elles vont peu à peu s'élever et comprendre que se laisser faire n'est plus une option. La fin de ce premier tome est parlante et sans équivoque.

En bref, j'ai passé un bon moment. La plume des sœurs Saunders est sympa et fluide. Si vous voulez retourner à la dystopie sans trop vous y casser les dents, ce roman est parfait.

On aime : Les thématiques qui y sont abordées - Les deux héroïnes qui vont apprendre à découvrir leur propre personnalité - La légèreté du récit malgré des thèmes durs et sombres On aime moins : Un début un peu passe partout - Un style un peu trop léger - Une impression de "déjà-vu/lu"