Chroniques précédentes sur le thème « My Love» :
« Eternal sunshine of the spotless mind »: film de Michel Gondry (2004)
Sypnosis:
« Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine (…)
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…»
(Image d’Afu Chan)
Je ne pouvais pas finir cette série de chronique sur les relations de couple sans vous citer ce film qui fait partie de mes coups de cœur ciné. Avec une touche d’émotion et « Everybody’s Got To Learn Sometime » de Beck dans mes écouteurs, voici « Eternal sunshine of the spotless mind ».
Pour Joel, ce n’est plus possible. Si Clémentine a décidé de l’effacer de sa vie, il en fera de même de ce côté. S’il n’a plus aucun souvenir d’elle, peut-être qu’il n’aura plus cette « douleur »…
On suit principalement Jim Carrey, dans le rôle de Joel (il y est absolument brillant, tout en émotion). Après avoir appris que Clémentine s’est offert les services d’une agence pour l’effacer de sa mémoire, il décide de faire de même.
Alors que deux employés de l’agence (Mark Ruffalo, Elijah Wood) mettent en route la machine, apparaissent les derniers souvenirs de Joel avec Clémentine: des disputes qui commencent à s’effacer. Puis, peu à peu, viennent ceux plus doux et plus tendres. Joel se rend compte alors qu’il l’aime encore et qu’il ne veut pas perdre ce qu’il a partagé avec Clémentine.
Quant à Clémentine, en plus d’être celle qui met Joel face à ses sentiments et ses regrets au sein de ses souvenirs, on apprend aussi que malgré l’opération d’effacement demandée, elle n’est pas heureuse pour autant.
Rôle tenu par Kate Winslet, c’est l’actrice qui va apporter une touche d’humour et de légèreté au sein du film. Et je savoure à entendre plusieurs de ses répliques. Bref ! Elle y est inoubliable !
Pourquoi ai-je aimé ce film?
- Pour l’émotion apporté par le superbe duo Jim Carrey et Kate Winslet
- Pour sa touche onirique et poétique
- Pour son visuel qui joue avec harmonie avec les émotions des personnages
- Pour sa bande originale inoubliable
- Pour les larmes que je verse à chaque fois, à la fin du film
Conclusion:
Assise dans ce cinéma, tout en regardant ce film pour la première fois au cinéma, je me suis souvenue de cette douloureuse rupture et tout ce qui a découlé dans ma vie suite à cela. J’ai quitté la salle avec quelques larmes aux yeux et un petit sourire illustrant l’espoir qui m’étreignait.
C’est donc avec « Eternal sunshine of the spotless mind » que je conclue cette série de chronique sur les relations de couple.
Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous invite vivement à le faire ( si vous avez Netflix, sachez qu’il est disponible).
J’avais envie de vous parler d’amour à travers plusieurs facettes, il est temps pour moi de vous parler d’horreur